[3] A propos du (business ?) model des "Ducs"

Publié le par Nico






blogostars

 
 
Jeudi 18h20.
J'ai tenté hier soir de faire avancer la troisième partie de cette enquête : la "connaissance" des Ducs et la compréhension de leur business model - si eux en ont un.
[ C'est qu'on m'a posé la question il y a moins de 10 jours, hors cette expression me pousse à me questionner : un "auteur" en ligne doit-il et peut-il avoir un "business model" ? Clairement, les plus lus (et les plus influents ?) vivent-ils de leur "art" et "nous", pouvons nous tendre vers cela ? ]
Faisons simple et objectif.
Je leur ai écrit.
 
"Bonjour,
Je connais certains d'entre vous, d'autre moins, certains pas du tout..
Je réalise une enquête sans prétention sur les 6-8 bloggers les plus lus (et les plus influents ?) de la blogosphère.
Afin de ne pas colporter de bêtise, je préfère vous poser directement les 2-3 questions parmi celles auxquelles je tacherai d'apporter des réponses :
° Tirez vous des revenus de votre activité éditoriale en ligne et si oui, quel montant ? (si ce n'est pas trop indiscret !)
° Par quel biais (pub, liens sponsorisés, salariat, pige, autre...) ?
° Accepteriez-vous que certains de vos billets soient intégralement repris par un média contre une rémunération ?
Si vous souhaitez en dire plus sur votre approche et vos "attentes" sur les blogs, je tiens à vous préciser que ces réponses seront reproduites dans un article que je vous mailerai avant sa mise en ligne.
D'avance merci à vous.
La bise à ceux que je connais :)
Amicalement,
Nicolas Voisin
 
 
 
Ci-dessous leurs réponses dans l'ordre d'arrivée (de 10 mn à 3h)
 
 
 
....................................
 
 
Réponse de Christophe Grébert >
 
"Salut, pourquoi suis-je "le plus connu Outre Manche" ? je ne savais pas que j'avais tant d'amis anglais !!!
Et outre Rhin, rien ? Et outre Atlantique, cacahuete ? :o)
- Je ne tire aucun revenu de mon blog. Ça me coûte plutôt de l'argent en frais d'avocat et d'huissier ! au fait, je passe en jugement le 3 février prochain au tribunal de Paris.
- J'ai une pub google, qui me rembourse mes frais hébergement (15 euros/mois) chez typepad.fr... et de nom de domaine chez gandi.net
- Je ne vois pas quel media voudrait payer pour un contenu disponible gratuitement !  Mais sinon cela ne me pose pas de problème éthique d'être rémunéré pour un travail !!!! :o)
Christophe"


....................................

 
 
Réponse de "Petite Anglaise" >
 
"Bonjour Nicolas !
Tirez vous des revenus de votre activité éditoriale en ligne et si oui, quel montant ? (si ce n'est pas trop indiscret !)  ° Par quel biais (pub, liens sponsorisés, salariat, pige, autre...) ?
Non, au contraire ça me coûte de l'argent pour l'hébergement et le nom de domaine! Je n'ai jamais eu de succès ni avec googleads, ni d'autres publicités, malgré des milliers de pages vues (je crois avoir gagné $ 11.00 seulement en six mois).  Dommage !
Accepteriez-vous que certains de vos billets soient intégralement repris par un média contre une rémunération ?
Je crois que oui, à condition de garder mes droits d'auteur, bien sûr.  Ça pourrait éventuellement déboucher sur autre chose... On ne sait jamais.
Si vous souhaitez en dire plus sur votre approche et vos "attentes" sur les blogs, je tiens à vous préciser que ces réponses seront reproduites dans un
article que je vous mailerai avant sa mise en ligne.
J'écris pour le plaisir d'écrire, et parfois pour 'vider mon sac'.  Si je pourrais trouver un moyen d'écrire pour gagner ma vie, je ne dirai pas non, mais sinon, je continuerai à raconter mes petites histoire pour mon propre plaisir aussi longtemps que ça me dira....
(Vous êtes, bien sûr, libre de corriger toute faute de français qui se serait glissée dans ce message avant publication).
Voilà !
petite"
 
 
 
....................................
 
 
Réponse de Laurent Gloagen >
 
"Bonjour,
Il n'y a pas forcément corrélation entre le nombre de liens Google et 
le lectorat.
Ainsi, pour Neuro, son chiffre effarant est dû à un template 
WordPress assez populaire qui porte sa signature. Donc rien à voir 
avec des liens "volontaires" et la notoriété.
Ex.
http://news.tom-hanna.com/
Dernière ligne :
"Proudly powered by Wordpress - Theme Quadruplets Identification 
band, the boyish style by neuro"
Sinon, il y a Blogomath qui a déjà fait un outil de suivi :
http://blogomath.sur-la-toile.com/gblogdex.php
Mais, pareil, il faut se méfier des résultats bruts.
Et cet indicateur donne aussi une prime aux vieux blogues. Vraiment, 
l'indicateur Google est à prendre avec des pincettes.
Sans Google, je ne peux que confirmer que :
Standblog
Loïc Le Meur blog [FR]
pointblog.com - le magazine du blogging
404 Brain Not Found
figurent sans doute parmi les + lus.
Pour les revenus, ça paye mon serveur (environ 2 euros par jour) avec 
des pubs AdSense. Je ne compte pas en faire +.
Cordialement,
Laurent Gloaguen."
 
 
 
....................................
 
 
 
Réponse de Neuro "Kiss in the Dark" >
 
 
"Bonjour,
(...)
Question 1:
Oui, je tire des revenus, modestes, de mon blog, mais qui aident
cependant à arrondir mes fins de mois. Ces revenus n'étant pas déclarés,
je me permettrai de passer la sommes - relativement aléatoire selon les
mois - sous silence.
Question 2:
Ceux-ci se partagent entre les publicités - que je viens de retirer pour
un mois afin de faire un test sur un ensemble de données - et les
donations diverses, que ce soit pour le blog en lui-même ou pour mon
travail sur les thèmes Wordpress. On rajoutera les travaux de
développement / design freelance que je récupère par le biais du blog.
Question 3:
Ayant déjà été pigiste pour un certain nombre de magazines, que ce soit
manga ou informatique, j'ai l'habitude de voir mes écrits publiés contre
rémunération (non l'argent n'est pas mal ni sale). En ce qui concerne
mes textes en tant que blogueur, je mettrai les mêmes conditions qu'à
mon activité journalistique: ça dépend pour qui / quoi, pour combien et
dans quelles conditions.
Bonne soirée.
Frédéric / neuro"


....................................
 
 
 
Réponse de Tristan Nitot (à "tous") >
 
 
"Tirez vous des revenus de votre activité éditoriale en ligne et si oui, quel montant ? (si ce n'est pas trop indiscret !)
Aucun revenu. Zero.
° Par quel biais (pub, liens sponsorisés, salariat, pige, autre...) ?
Aucun. Le sujet a été envisagé
en discussion avec mes lecteurs, pour finalement arriver à une décision négative, dans l'état actuel des choses.
Voici les deux articles que j'ai écris sur le sujet de la pub sur le
standblog :

http://standblog.org/blog/2004/12/01/93113853
http://standblog.org/blog/2004/12/03/93113864
° Accepteriez-vous que certains de vos billets soient intégralement repris par un média contre une rémunération ?
Oui, pourquoi pas. Pas tous, et dans des conditions qu'il faudrait
discuter à l'avance. Le vrai problème de fond, c'est l'utilisation de
contenu sans demander l'autorisation et en violation de la licence, sous
prétexte que "c'est disponible sur le site / en RSS".
A ce sujet, voir :
http://standblog.org/blog/2005/09/01/93114333-quelle-limite-a-l-utilisation-du-contenu-rss
--Tristan

PS : oui, je fais un "reply-all", mais c'est fait expres pour entamer le
dialogue avec mes congénères, que je salue bien bas à cette occasion...
Désolé si cela vous importune..."
 
 
 
....................................
 
 
 
Réponse de Patrice de "La fraise" >
 
 
" ° Tirez vous des revenus de votre activité éditoriale en ligne et si oui, quel montant ? (si ce n'est pas trop indiscret !)
De l'activité éditoriale en tant que telle non ... mais mon cas est particulier, le blog étant couplé à une boutique en ligne. Le montant n'est pas vraiment révélateur ni en rapport avec la qualité du contenu, mais comme je sais que tout le monde aime bien les chiffres, le mois dernier le CA était de 67 000 euros TTC.
° Par quel biais (pub, liens sponsorisés, salariat, pige, autre...) ?
Vente de T-shirts ...
° Accepteriez-vous que certains de vos billets soient intégralement repris par un média contre une rémunération ?
Oui, sans aucun problème et même sans rémunération, du moment que la personne cite la source. (D'un autre coté, je vois mal qui pourrait payer pour éditer ce que j'écris).
Si vous souhaitez en dire plus sur votre approche et vos "attentes" sur les blogs, je tiens à vous préciser que ces réponses seront reproduites dans un article que je vous mailerai avant sa mise en ligne.
Dans mon cas c'est un formidable outils de communication, qui me permet de faire vivre réellement une boutique en ligne, Alors qu'elles sont traditionnellement assez déshumanisées. Un outils de dialogue avec les différents intervenants de mon commerce, que ce soit les graphistes qui proposent leurs visuels, les internautes qui choisissent les T-shirts à produire, ou les clients qui les achètent.   
(ça à l'air assez cynique écrit comme ça, mais c'est dans la réalité plus proche de la communauté tendance kolkoze, que de la machine à vendre).
Patrice
 
 
....................................
 
 
Réponse de Loïc Le Meur (à tous) >
 
 
[après une glissade sur gmail :) ]
" ° Tirez vous des revenus de votre activité éditoriale en ligne et si oui, quel montant ? (si ce n'est pas trop indiscret !)
Environ 100 euros par mois de Google ads et liens Amazon (plus d'un livre vendu chaque jour en moyenne). Je le fais surtout pour tester les resultats. Quelques annonceurs seraient partants pour acheter de l'espace sur le blog, je compte utiliser une régie pour poursuivre le test (au fait si cela t'interesse le trafic de mon blog est en ligne en bas à droite...)
Mais ce n'est rien par rapport aux revenus indirects de mon blog: il ne se passe pas une semaine sans qu'un contact de grande qualité pour Six Apart ne me contacte via mon blog. Nous avons d'ailleurs signé un partenariat de plusieurs dizaines de milliers d'euros sans même rencontrer mon interlocuteur qui m'a dit "être par défaut en confiance puisqu'il me lit depuis près d'un an"... Ne parlons pas des retombées média, je n'ai plus d'agence de relations publiques depuis un certain temps, donc c'est un revenu sous forme d'économie...
° Par quel biais (pub, liens sponsorisés, salariat, pige, autre...) ?
cf plus haut
° Accepteriez-vous que certains de vos billets soient intégralement repris par un média contre une rémunération ?
du moment que l'on cite la source et que c'est dans un but non commercial tout me va (cf ma licence Creative Commons). Agoravox en reprend d'ailleurs déjà un certain nombre. S'il s'agissait d'un site commercial, à voir... On peut dire qu'Europe 2 reprend déjà mes podcasts d'une certaine manière sans contrepartie financière ;-)
Si vous souhaitez en dire plus sur votre approche et vos "attentes" sur les blogs, je tiens à vous préciser que ces réponses seront reproduites dans un article que je vous mailerai avant sa mise en ligne.
Mon blog et moi sommes inséparables, c'est devenu un moyen pour moi de réfléchir en public, d'apprendre tous les jours par les commentaires et les blogs des autres, de me corriger et de progresser quand j'ai des lacunes ou que je fais d'es erreurs, c'est devenu ma mémoire permanente (je google souvent mon blog pour retrouver une idée ou une note, il est plus performant que mon cerveau !). Je ne peux plus m'en séparer plus de quelques heures, même en vacances...
D'ailleurs j'oubliais dans ta question sur les "revenus", j'organise la deuxième édition de notre conférence "Les Blogs" et uniquement grace à la communication via mon blog et ceux des autres blogueurs qui s'y intéressent nous allons à nouveau regrouper plus de 250 personnes de 25 pays à Paris sans avoir envoyé une seule invitation et en quelques semaines... expliquez moi un peu comment on peut faire la même chose avec n'importe quel autre moyen de communication.
--
Best, Amities,  
Loic"
 
 
 
....................................
 
 
 
A suivre en update de cette note les réponses (peut-être) de Chryde, Scally, Cyril Fiévet et 404...
Ou pas !
 
 
NB > Cet article et le précédant feront l'objet d'un quatrième volet Lundi :
 
 
... Qui tentera, entre autres, de débriefer ces quelques jours d'enquête et d'en tirer quelques enseignements...
Vaste chantier !

En espérant que les échanges et analyses en commentaires sur ces notes soient enrichissants.
 
:)
 
 
 
[cet article a été envoyé pour validation à toutes les personnes citées avant publication : "22h00 Bonsoir Messieurs (ou les filles, allez savoir !) Ci dessous le texte intégral de l'article (vos réponses / "brouillon") pour validation avant publication. Merci encore de votre spontanéité ! Et ravi de votre collaboration ;) Amitiés, Nico." / mise en ligne vendredi 11/11 9h20am]





Update : Dimanche soir


Réponse de Cyril Fiévet >



Bonjour Nicolas,

Ci-dessous mes réponses. Attention de bien faire le distinguo entre ce qui concerne pointblog.com (édité par une entreprise commerciale - SARL Pointblog - dont je ne suis que l'un des associés-fondateurs) et nanoblog (mon blog perso, qui m'appartient pleinement).


Pour pointblog.com :

1. Nous ne pouvons divulguer les revenus générés, mais ils sont encore faibles, et ne permettant pas de financer entièrement la structure.

2. Nous privilégions le sponsoring aux autres formes de publicité. Il n'y a donc, en général, aucune publicité sur pointblog.com depuis le début de l'année (en, particulier, pas de Google Ads), sauf pendant des campagnes réservées à un annonceur spécifique. Ce dernier bénéficie alors d'une forte visibilité, sur l'ensemble du site. C'était le cas d'Audi, qui a présenté un nouveau modèle de voiture pendant une dizaine de jours, en septembre dernier. Les publicités prenaient des formes multiples : images en lignes, billet en forme de publi-rédactionnel, annonces audio au sein des podcasts...

3. Oui bien sûr, et nous sommes d'ailleurs en négociation avec des médias dans ce sens.


pour nanoblog :

1. Bien que ce ne soit pas l'objectif de mon blog, il génère quelques revenus, faibles, de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois. Cela me suffit à payer les frais techniques liés au blog (hébergement notamment).

2. Principalement des Google Ads et liens d'affiliation Amazon (livres). Ces deux outils ne m'apportent toutefois pas satisfaction : les Adsense sont de plus en plus mal ciblés, et le rendement du partenariat Amazon est extrêmement faible.

3. Oui bien sûr, même si tout ce qui est publié sur un blog perso n'est pas facilement reproductible dans un journal.




Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Adam > étais assis dans le canap à un mètre de moi quand il a posté ce comm ;)<br /> <br /> Eric > Tu me proposerais quelque chose ?! Je ne sais pas. Le model qui permet de tirer un revenu d'une activité rédactionnelle aussi libre que celle exsercée sur un blog n'existe pas... Vraissemblablement. Inventons le ! Puisque la presse ne sait pas ouvrir ses colonnnes aux meilleurs billets des blogs, il doit exister une alternative qui n'a pas été tenté pour "vivre" de "journalisme citoyen", fut-il de comptoire...<br /> <br /> Malo > blp voilà aussi alors :)<br /> <br /> NGK > un poil d'imagination et on y est ;)<br /> <br /> ik > si tu passes dans le coin, je t'embrasse d'une campagne magique. <br />
Répondre
N
Bonjour Nico ! Trés intéressante ton enquête. J'en déduis pour ma part, que c'est pas terrible les pubs en matières de gains. Pourtant il y a forcément des choses à inventer à ce niveau-là, un système à utiliser au bénéfice des bloggueurs, des innovations à penser, à imaginer etc... Bise. Bon week-end. Nath.
Répondre
M
bravo pour ton enquête (même si tu sais que je... que tu ... que je bip chiffres bip voilà quoi ;-) bon week end !
Répondre
E
Bien joué Nico, exactement le type d'idée qu'on aimerait avoir eu quand on la découvre ;-) Pas directement lié mais quand même : pourquoi affiches-tu la "valeur de ton blog selon technorati" ? Au même titre qu'une stat sur les visites ? C'est une démarche business ?
Répondre
A
Ca progresse Nico... J'espère que tu es déjà en train de rédiger la suite...
Répondre