Peu de cas

Publié le par Nico





Photo

 
 
Nous faisons [les médias comme nous-même, quidam ou blogger - notez la différenciation positive !] peu de cas de certaines choses.
Raisonnons "a contrario". Que sera la "une" de demain ? De quoi "ferons-nous" le plus de cas ? 

Victoire ou défaite des bleus ? Je rie [le foot me passe loin loin loin au dessus ou à coté de la tête] mais ce pourrait être elle, ou "elle"... Allez savoir ? Quoi qu'à l'heure à laquelle vous me lisez, ceux qui feuillettent la presse [ou leurs titres, et ce ne sont pas forcément les mêmes] le savent. [> ce qu'est la une] [ce rappel est important car après j't'embrouille un peu !]
Je vais me risquer à un petit jeu.
Quelle sera donc la une de demain...

Raffic a ri, ri car les hommes liés à sa fin tombent l'un après l'autre. Raffic était "habité". Il hante ses tueurs. Parions que le suicide de l'un des vraisemblables responsables de la tuerie qui comptera tant ne fera pas la une, demain. Et pourquoi pas. Suivant.
 
Peut-être le Pakistan. "Crash syndrom", "pont aérien" et "milliers de vies volées" [variante : envolées] cela sonne bien. Et puis, près de 19 000 morts ? En plein Ramadan ? 19 000 comment ? Comme les plus de 10 000 de Katrina (pour 1 000 avérés ou reconnus à ce jour) ? ou 19 000 comme les morts d'une grosse crue chinoise, discrète, sournoise et redoutable ? Les blogs pas mieux que les médias, "personne ne s'est rendu compte de l'ampleur du désastre [au Cachemire]" [ source : TF1, mais ça aurait pu être votre concierge, ou moi. D'ailleurs. Non, rien]...  Au Pakistan la loi du plus fort refait ses preuves. Un peu à l'image des partis français [note le grand écart]. Le drame au Pakistan et ses images odieuses peuvent faire la une, où que ce soit. Il y a une part de culpabilité à expurger. Le Guatemala est déjà relégué, mais pas sec pour autant, Bali oublié, mais pas reconstruit...
NB > il ne leur reste pas des sacs à la Nouvelle(s) Orléans avec les 20-25 000 livrés ?

Fera-t-on beaucoup de cas de Houellebecq [j'en reviens à mon idée de "une", je lâche pas] ? Non. Cette semaine il a fait 200 000 exemplaires et Potter 800 000. C'est ainsi que l'on parle littérature chez nous. Pas mieux sur les blogs. J'ai frisé les 30 000 pages vues [et sans google ou pour 3% des visites] en septembre. Mais on s'en fou. C'est les 5 qui commentent qui comptent. Et comme il ne s'agit pas là d'un rapport "économique" ou "de force"... ça peut tenir ! Non, Houellebecq ne fera pas la "une". Et les blogs c'est en page intérieure.

Yves Chauvin ? Qui ça ? Le Nobel qui a eu un prix il y a trois jour pour un truc inventé il y a quarante ans, enfin pas vraiment lui, pas tout à fait quarante, mais il est français. Polémique le Nobel ?! héhé. Pas celui-là. Non, 3 jours c'est vieux, très vieux pour une news.

Que mettra-t-on en "une" au Figaro demain ? Le Fig' Journal dont le tôlier, Dassault, invite Golnish et Le Pen à son cocktail. Le Fig' où elle bosse (pour ceux qui cliquent à chaque fois - paix à leurs âmes - du calme, "elle", vous l'avez déjà vu plus haut) Le fig' passé de sarkozien à sarkosiste d'après une presse très chère et pleine de dessins ? De Melilla et Ceuta, capitales de quelque chose de triste-et-noir-et-sale (et désespéré)(et marocain) pour quelques jours ? Et pourquoi pas. Allez-savoir. Les vents sont complexes.

Parlera-t-on de John Roberts, le nouveau Président - chrétien, très chrétien - de la Cour Suprême US - à vie donc - et Harriet Miers (moins extrême elle, sa nomination "déçoit" d'ailleurs la "droite de la droite") ? De quoi débat la Cour Suprême et ses 9 sages "ad vitam" ? De peccadilles. De la peine de mort, des libertés individuelles, de l'euthanasie, de l'avortement, des violences diverses et maux avariés, de "minorités raciales" (etc).  Y parle-t-on bracelet électronique ? Vous le savez peut-être ? Je doute fort que ceux-là fassent la "une" demain. "Une petite pensée compatissante pour John Bolton [également] (...) Le diplomate américain a passé une partie de l'année 2004 à faire campagne contre la re-nomination de Mohamed El Baradei à la tête de l'AIEA." Le même Baradei prix Nobel de la Paix... (pour les cliqueurs, revenez sur "pensée", c'est pour la pensée volée à son boblog, qui a un an et toutes ses dents). Polémique donc le Nobel, oui Adam. Mais pas assez. 'Peu mieux faire pour la Une de demain. Non ?

Nos médias mettront-ils en "une" les probables 12 milliards de déficit de notre sécu à nous ?
Non. Je sens bien le foot en "une" demain.
['doit y avoir un but là car on entend des cris français - mais on m'a dit que c'était plus compliqué que ça..]
Ou de ces morts de catastrophes récentes dont je sais qu'un autre cherche à faire la comptabilité...

En Chine pendant ce temps 5% du PIB est "consommé" par la corruption. Comprenez "disparaît". Et les polices locales  sont privatisées ou délèguent. Mais les chinois envoie des hommes dans l'espace [je fais des phrases courtes c'est l'effet "Étranger"] Le petit-qui-tombe-dans-les-sondages ne regarde-t-il pas vers le model chinois au moins quand il parle de rupture ? [juste une "pensée" pour mon homonyme googlebombé, ce chiffre : 24 000. C'est le nombre d'immigrés expulsés cette année. + 9000 par rapport à 2004, belle perf' > une brève au JT de PPDA. Mais expulsé vers quoi ? Pour quoi ?]
 
Pendant ce temps, toujours [j'aime bien cette tournure, elle est moelleuse] au large de Toulon, Le Liamone erre. Sans but ni port d'attente. Demain peut être il saura. Et fera la "une". Car c'est à la SNCM que ce bateau vedette de flotte appartient. [ Zut. Cette tournure de phrase me rappelle une torture. Demain c'est jeudi et je dois trouver un co-auteur pour collaborer à ça. 'voulez pas m'aider, siouplait ?]

On fait bien peu de cas de certaines choses, mais de fait divers [ce violeur en série champion d'escalade qui sévit je ne sais plus où devrait faire sa petite audience] et de foot, on peut faire "des colonnes".

J'ai lu ailleurs, chez des gens qui portent des noms guerriers, que selon une "arythmétie" très complexe dont certains détails m'ont échappés il fallait une ou quelques tonnes d'arbres, enfin, de forêt, pour nourrir le bestiaux et la chaîne qui conduit un steak dans votre hamburger. Le tien. Comme je n'ai pas compris, je me suis dit, comme Vinvin sur tout autre chose "je comprends les sectes". Mais je n'ai pas sa pudeur et ne saurais taire cette interminable note sur cette réflexion. 
Au final je n'ai pas trouvé mieux.
Ou si. Enfin mieux ?
> "la bise chez vous"
 
J'aime bien cette expression :)
 
 
 
[Merci à ceux qui "luttent" pour poster des commentaires > ça se passe comme ça chez OB, ça bug, souvent. Parfois même ça énerve]


Je clic sur "mettre en ligne l'article" [je trouve cela bien militaire pour cette bavure] il est 22h09 d'après le thinkpad donc plutôt 22h13. 3 à 0. C'est foutu ça sera foot.



Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 14/10/2005 11:03

Moi les grandes copulations dorés ça ma sonne bien à l'oreille :)

J'ai une autre idée : l'actu est déprimante. C'est aussi pour cela que l'on tente de (nous) tourner l'oeil vers ailleurs... peut-être ?

Blaise 13/10/2005 10:56

Peut-être le foot, et le sport en général, permettent-ils de combler les instincts fondamentalement aristocrates, "respect du meilleur joueur / équipe" de la population, qui au fond n'est jamais vraiment démocrate?

Ou peut-être que c'est juste au'au fond, on s'en fout du reste, parce qu'on ne sait plus vraiment qui on est ni où aller?

Ou, comme disait Jim Morrison, peut-être qu'il nous faut de "grandes copulations dorées"?