De blog(s) à Lobby(s)

Publié le par Nico








(la première image à se faire une place sur mon premier
site, le 3 décembre 2004 
soit 2 mois après son ouverture !)


 
blog : Un site Internet qui contient un journal de bord personnel en ligne, avec des réflexions, des commentaires et souvent des liens hypertexte (dictionnaire américain en ligne Merriam-Webster) > soit un "lieu" de débat et de réflexion ; un "quasi-média" personnel.
 
Think tank : Un think tank est un groupe de personnes émettant des idées dans le domaine des sciences sociales qui fonctionne soit de façon informelle (cercle de réflexion) soit sous la forme structurée d'un institut privé de recherche (d'après l'encyclopédie en ligne Wikipédia - suite de la définition ici) > soit un "lieu" de débat et de réflexion ; de "plus-que médias" participatifs > Lobby(s) ?
 


Voilà la petite histoire.
Le petit Nicolas-on-line (Nico) est né il y a un an.
Presque (ça c'est du teasing !). 
Mon premier article était un "
appel" voir deux "appels".
Le deuxième fut un "projet" (le tout plus ou moins mal orthographié :)
L'un et l'autre ont dormis. Il me fallait d'abord me nourrire de cette aventure. Y faire mes armes et y prendre des coups.
Aujourd'hui, j'ai le bonheur de voir naître, à côté, pas loin, "l'ébauche d'un élan" de réflexion et de propositions qui devrait aboutir à la création d'un "lieu" de débat innovant. Et de cela je vous reparlerez. Au fil du temps.
 
J'ai pris un tout petit peu de recul (euphémisme) avec l'actu ces 8 derniers jours à ce titre (entre autre).
D'un blog à un réseau de blog, puis à des réseaux de "carnets sur internet", d'idées en ébullition à l'idée d'un lieu d'échange et d'expression de ces idées, de brainstorming en temps qui passe (et ne vous épargne rien) le lien semble aujourd'hui trouvé des "quasi-médias" à ce(s) "plus-que-média(s)" attendu(s).

Si j'en sais plus, quand j'en saurai plus, je vous raconterai cette possible belle histoire.



Demain > "La ligne jaune".
D'ici-là un aparté autour de l'actu.
Puis je tournerai la page de ce triptyque, dans lequel il se pourrait qu'un peu de 3° degrés se soit caché.
 
A défaut de "changer (ou sauver) le monde",
S'investir dans un projet sensé est déjà une victoire.
Sur soi.



Publié dans nues

Commenter cet article

Nico 12/10/2005 16:03

petit à petit... Je ne doute pas que l'on apporte notre pierre à l'édifice. Mais je ne sais laquelle restera. durablement. Reste qu'un blog est un bel endroit pour exprimer des utopies (n'est-ce pas ?!)

José 11/10/2005 14:40

Lu la mécanique du projet 1111. Bravo, Nico. Sur msn, je vous avais proposé l'autre soir, en toute innocence “100 idées pour changer le monde“ : les grands esprits se rencontrent... :)

Merci pour l'invite sur ChampG. Là-dessus, je file à Paris pour 24h. Sans Mac. A+