Ribouder

Publié le par Nico








 
Lire en musique > Page France - "Jesus" (mp3) by "saidthegramophone"



[Ribouder] = Verbe du premier groupe. Se dit d'un dirigeant, d'une marque ou d'une société qui joue de la rumeur pour tester le marché (actionnaires, observateurs, politiques, citoyens et consommateurs) en vue d'une opération effectivement prévue, mais ultérieurement, et le plus souvent d'ampleur ou de forme distincte. Action proche de la manipulation, à la limite de la légalité et de l'honnête intellectuelle, très à la mode ces temps-ci.
 
"J'aime" Riboud (l'on en a déjà cosé ici), "j'aime" Ghosn (comprendre : je déteste ce qu'ils représentent et leurs procédés mais admire leur ténacité à grandir - Kihaku ). Mais il faut comprendre les méthodes de l'un et ne pas prendre l'autre pour un con (ni pour un gentil. Les gentils jardinent ou griffonnent, ils ne dirigent pas). Quand Riboud nous dit "Pepsi va lancer une OPA sur Danone" en août dernier et soulève une lever de battons et autres boucliers politico-affairistes, ce qu'il faut comprendre c'est "plus tard, Pepsi - qui est le mieux placé et pour qui cela serait le plus pertinent d'autant qu'ils ont du pognon à investir d'urgence afin de se divertir ou diversifier - nous avalera, ou Nestlé - Mais c'est plus compliqué pour eux qui devraient céder des actifs pour ne pas devenir hégémoniques because lois antitruc et conseil euromachin qui guète - ou Unilever ou d'autres - mais les autres, on le sait, on souvent plus d'ambition que de moyens et sont tenus à la baguette (braguette ?) par des fond de pension de chavagne etc - alors levez vous et gueulez, voir ce que ça donne"... On vous/nous sonde.
 
Un autre exemple de Riboudage : quand Skyrock laisse entendre entre deux machines à café que quelqu'un s'intéresse à ses Skyblogs (2,5 millions d'utilisateurs très mal azertysés mais markétable à ravir) l'on songe à TF1. Faut, la rumeur revient, ce serait Typepad. Vrai ? La rumeur refait un tour, ce serait Ebay-Skype qui aurait des vues sur Typepad.... Moi je vous dit que d'ici quelques mois vos Danettes auront un nouveau parfum Pepsicollant et qu'Over-Blog-Spirit-Kaywamachin sera une multinationale (non, là je déconne :).
 
Plus sérieusement et parce que ce propos se veut l'être. Ces effets de manche ont un but clair : sonder "le marché" afin d'opérer acquisitions et OPEAtions en tous genres (attention, on n'OPEAtruc qu'une société côté en bourse), mais aussi - et là et la finalité de cet article - pour sonder les citoyens sur une action gouvernementale plus ou moins délicate à faire admettre. Il est un meilleur exemple que l'aller-retour ministériel sur nos 115 km/h sur autoroute (ça, au moment ou Vinci s'apprêtait à mettre la main dessus, c'est un peu lourd pour des électeurs qui votent, on le sait bien, avec la pédale d'embrouillage et le levier de finesse sous le coude). Non. Le meilleur exemple s'appelle Xavier Bertrand : "on va fermer 150 hôpitaux" / "il n'est pas question de fermer 150 hôpitaux"... Et vous verrez que l'on se réjouira d'apprendre prochainement que l'on ne ferme "que" 50 d'entre-eux... Nous prendrait-on pour des cons ? Un exemple - un dernier - qui serait ironique s'il ne touchait pas à nos chères et tendres têtes blondes : L'INSERM sort aujourd'hui une étude qui recommande de médicamentaliser nos chérubins agités (à la Ritaline - rappelons qu'aux Etats-Unis il est des classes dont 50% des élèves sont shootés à cette merde, et les trafics entre non-médicamentés et néo-junky frustrés sont légions). Un : l'étude (comme la plupart) est financée par des labos. Deux : vous verrez que vous vous féliciterez demain que l'on préconise une bonne vieille raclé ou ce sexuellement-usité martinet plutôt que ces quelques pilules à la nocivité avérée. Beuark.
 
Voilà. Maintenant on est samedi, il fait un temps superbe sur le Sud-Ouest et j'ai mieux à faire que de m'énerver sur des considérations d'arithmétique-calculatoire nauséabondes. Un dernier "Coucou" pour "Mood", le dernier pari de Servan-Schreiber. Un magazine "intelligent" pour adolescentes, présenté comme "la petite sœur de psychologie" et en format urbain. Gageons que Mood bloguera, buzzera et Riboudera à son tour.


Bon week-end ;-)



Publié dans nues

Commenter cet article

nico 26/11/2005 22:52

sincères remerciement pour ce compliment.. C'est Europe 1 qui avait ce jour là comis une émission passionante à ce sujet. C'est eux les investigateurs.

A bientôt Lola ;)

lola el duende 26/11/2005 22:31

bonjour, je n'étais pas sûre que ce fameux dossier de l'INSERM sur l'hyperactivité ait eu la visibilité qu'il mérite. je vois que vous en avez tiré la substantifique moëlle et je suis aussi choquée. super blog!

nico 24/09/2005 21:41

il est où ce smiley qui dit "j'comprends po" ?...

actuz boy 24/09/2005 21:21

ouais je le balance dans une interview qui sera diffusée la semaine prochaine

nico 24/09/2005 19:49

Deligne > ahahah ! donne moi ton prix ;-)

Y-rem > heu... Merci (pas réussi à écouter ta radio)

Actuz > T'as acheté ?! Tu vends ?!
:)