Skypable du pire

Publié le par Nico







En musique > Gene Pitney - I'm Gonna Be Strong.mp3 via "last night an mp3 saved my life"



La lune était splendide, le PT Cruiser un avion et Radioblog une émission néfaste aux blogs. La route est aussi courte qu'on veut bien la deviner. Le vie aussi rose que son filtre permet de la voire. Aujourd'hui les pirates, et en tête Niklas Zennström et Janus Friis, cofondateurs de Skype, rentrent dans la cour des grands. Skype, dans l'élan de
l'intérêt manifesté par google précédemment (et avant cela Yahoo et News corp ou encore Microsoft) a hier été officiellement racheté par Ebay, quelques 2 à 3 milliards de dollars (étonnant, selon les sources le montant diverge ?!). Rappelons que Skype n'a jamais dépassé les 60 millions de CA. La bataille de la "voix sur internet", au delà de la force de frappe que cet outil peut représenter pour le leader mondial du e-commerce global (qui avait déjà racheté PayPal) ouvre la voie à des horizons nouveaux. Déstabilisants. Revitalisants ? 30 % des américains et des britanniques sont près à passer à la téléphonie on-line. Les "grands" (de la téléphonie notamment) frissonnent. Skype, c'est 54 millions de "clients", 150 000 nouveaux utilisateurs chaque jour. Demain a commencé hier. Oracle vient d’annoncer une OPA amicale sur Siebel. Rude journée pour qui vivait encore au rythme d'une ancienne économie (HP qui renonce à 1240 emplois en France alors que sa fusion avec Compaq semble se confirmer). Rude journée tout court. La "nouvelle économie" née en 96, crucifiée en 2000, repart de plus belle, et des défuntes bulles chambrent le champagne. "La troisième étape vient de commencer. Il s'agit de la "mondialisation des individus" (Eric Leser / Le Monde du 19/08).
 
La nuit s'annonce agitée et le monde éberlué de renaissances inattendues (ou inespérées) de se réveiller bientôt avec une "sacrée" gueule de bois, telle L.A. ce jour. Les peurs raisonnables ne sont pas à la hauteur des enjeux de demain. Pas plus que de ceux d'hier. Alors, un Jack Daniels, un Ninas, une nuit d'amour et au travail. Il n'est plus tolérable de regarder notre société muter sans se remettre en cause. Ou le désastre annoncé aura l'aspect de Canal street ce soir encore. Ophelia guète.


> L'auteur on skype : nicoblp ;-)



 

Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 14/09/2005 10:15

il n'est moins de problème que de "possible dans les solutions"... Skype c'est un MSN libre, diffusé sans licence plus de 3 ans durant et qui vient d'être racheté par le géant du e-commerce pour permettre à clients et acheteurs de communiquer simplement et sans coût. C'est le pas de plus (et le plus clair) vers un commerce et une communication qui ressemble(ra) à s'y méprendre à un commerce de proximité virtuel qui rendra nécessaire une remise en question tant de ton magasin du coin que de ton fournisseur de communication téléphonique. Un pas qui fait peur, comme les premiers trains, les premières lignes téléphonique (qui étaient sensées rendre les femmes volages ahahah) ou l'intrusion de la télévision dans les foyers de nos grands parents... Et plus ;-)

Ik 14/09/2005 10:02

Ba je ne suis pas trop les actualités , mais c'est koi exactement le Pb avec skype , desolée j'ai tout lu mais il me manque des données en retirant les chiffres et les noms qui me brouillent l'ecoute , je sais c'est relou d'expliquer aux amateurs hihihihi