Rediffusion [2]

Publié le par Nico



Mercredi 29 Décembre 2004 >

Le développement Durable est URGENT !



(photo retouchée / source : Yannick Place - Poto, Teahuppo Tahiti )



J'aurais pu illustrer ce coup de gueulle d'une photo de misère... et je me suis repris... J'aurais pu argumenter ici même ce coup de gueulle, mais je l'ai tant et tant fait... Rappelons juste que nous nous y sommes engagés...

"Le sommet des Nations Unies du Millénaire (avait) repris à son compte la philosopie du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement, humain, durable). "Civiliser l'économie mondialisée ou garantir que la mondialisation devienne une force positive pour tous les peuples du monde" préconise la Déclaration du Millenaire.
Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés par les 191 Etats membres des Nations unies, constituent un agenda ambitieux pour réduire la pauvreté, ainsi que ses causes et manifestations." (plus de détails :
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr )

"le DD est urgentissime - solidarité, contribution, implication" (Pierre Cattan/TOC)

Ce soir nous le savons, en Asie, le pire est à venir. Plus de 5 millions de personnes sont privées des "biens essentiels". L'Afrique rie noire. Le développemment durable est une absolue nécéssité.

Ou il sera rapidement trop tard...

(note du 30/12 : le point sur l'action humanitaire en Asie - via Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-392346,0.html)

publié par nicolas voisin dans: la voix du blog



.................................................


Mardi 25 Janvier 2005 >

Il nous reste 10-20 ans

(photoshop BLP)


 
Pas plus. Au delà, c'est la biodiversité et l'humanité dans son ensemble dont la pérennité seront menacées. Dangers imminents... Et il ne s'agit pas d'être alarmiste, mais tragiquement réaliste ! Les rapports s'empilent et eux le sont, alarmistes. Comment les rues ne débordent-elles pas de jeunes et moins jeunes citoyens révoltés par l'indifférence générale face à ces enjeux ? par-ce que nous sommes ces non-acteurs passifs et fius (prononcer "fiou", lascif, en tahitien). Par-ce que nous sommes, nous, tout autant responsables par nos actes de consommation quotidiens, notre frénésie aveugle d'achats kleenex, que nos dirigeants (politiques et/ou privés). 2005 devra être l'année d'une bio-politique responsable effective. Depuis hier, l'actu raisonne des redondantes promesses et chimères du Chi. La France "dit", croisons les doigts pour que le "reste du monde" "fasse"... Et que ce "monde en marche" agisse également pour la réduction de l'extrême pauvreté, une autre facette fondamentale des enjeux clefs de demain.
 
A cette heure dans le monde, "on" ne parle que de ça : penser "demain" pour agir aujourd'hui...
un mercredi bien chargé, de Davos à Porto Alegre, mais un mercredi capital pour qui veut croire, et j'en suis, qu'un "autre monde est possible". Participons, partageons, mais, "bordel", agissons !
 
La blogosphère (qui n'est jamais en reste dans la course aux bonnes intentions) aura les yeux et les claviers qui pétillent pour  Eric Le Boucher, qui blog depuis Davos ou pour Julie Chancelle, à Porto Alegre...
Et puisque le temp est à à la prise de conscience, "l'ultime" bilan du Tsunami affiche quand à lui bientôt 300 000 morts au compteur. Un tiers des morts comptabilisés lors des récentes inondations en Chine (si, si) et - sauf erreur de ma part - pas plus que le dernier tremblement de terre au Bengladesh... Les temps changent ?
Passons...
 
Les objectifs du millénaires sont explicites ; connus de tous, ils sont "l'Enjeu" qui devrait nous passionner... et je vois bien peu de passion dans les rangs...
 
J'ai peu traité l'actu ces derniers jours. Et cela devrait perdurer ainsi. S'en détacher pourrait permettre de "s'élever"... D'aller au delà. Et j'ai envie d'y aller !
D'ici là, je vous laisse avec un média "pas plus con qu'un autre". Et pour cause...
Compil / 48h d'actu vues par le PNUD :
 

"Le tsunami fait reculer le développement de 20 ans aux Maldives. En l’espace de quelques minutes, le tsunami de l’océan indien qui a déferlé sur les côtes des Maldives, a réduit à néant les progrès économiques et sociaux accomplis au cours des années précédentes. La chute radicale du tourisme, principal secteur d’activité générateur de revenus du pays, met gravement en cause le succès des efforts de relèvement de la nation. Les tsunamis mettent en évidence les besoins de développement à long terme : « Chaque année, un demi million de femmes meurent en accouchant, ce qui représente le bilan d'un tsunami asiatique tous les quatre mois; chaque année, trois millions de personnes meurent du sida, soit un tsunami toutes les trois semaines; chaque année, 11 millions d'enfants meurent de faim, de causes liées à la pauvreté et de maladies évitables, soit un tsunami tous les cinq jours »... Le 3ème Forum sur le développement humain « Identité culturelle, démocratie et équité mondiale » a eu lieu à Paris du 17 au 19 janvier. Organisée par la France et le PNUD (sous le haut patronage du Chi), ce forum a été le premier grand événement d’une année décisive pour le développement qui culminera en septembre lors de la 60ème Assemblée Générale de l’ONU avec le Sommet sur la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire..."

Rdv dans (moins de) un an ?

Pour en savoir plus sur le volontariat  (et le web-volontariat) au PNUD, c'est ici...  

Bon surf et belle année..
Il est encore temps pour les voeux !
 
ps le 26/01 : voir la revue de presse réalisée par ATTAC ici.

publié par nicolas voisin dans: la voix du blog


...............................................
 
 

Les articles qui me sont chers > ici

..............................................

 
Articles et liens extraits de : blpwebzine.com (mon premier blog)


 
Date de création : 21/ 10 / 2004 
152 211 pages vues au total
61 297 visiteurs uniques
Journée record : 2 033 pages vues
Mois record : 25 440 pages vues
A ce jour encore > Visiteurs hebdomadaires:
1729 (142 ème° blog / 105 057 chez Over-Blog)



Publié dans nues

Commenter cet article

nico 11/09/2005 23:11

recyclage ou regard croisé sur des mots et un site qui m'ont vu grandir, puis bruller, et enfin revenir à moi... et à vous ?!

des idées pleins la tête en tout cas !

claire 10/09/2005 06:15

c'est bien, tu fais des efforts, tu recycles (tes articles). :)