ATTAC, ce (si) séduisant think pad

Publié le par Nico





L'altermondialisme est-il une dérive contestataire populiste ?
Attac est-elle une association de libres-penseurs en ébullition ou une force politique (un parti en devenir) qui ne dit pas son nom ?

Rien moins que les idées soulevées et défendues par leur porte-parole ne ratissent aussi large, à gauche notamment, au centre, chez les moins de 30 ans...
Rien si ce n'est l'absolue nécessité d'un développement durable (respectueux de l'homme et de son environnement). Rien ou peut-être les improbables alliances Ouiistes et Nonistes.
 
A l'initiative de ce mouvement, un formidable élan d'espoir né entre intellectuels (de gauche), qui a grandit dans des réunions de proximité au prix d'un travail de fond, s'est enrichi sur un web déserté par les leaders politiques de nos majorités élues.
 
Très loin de partager tout ou parti de leur prise de position ("non" au référendum, alliance et leadership boviste, périphérie plus ou moins Trotskiste), je ne peux qu'avouer la force de réflexion, de proposition, de reconquête de l'esprit politique (au sens premier) que représente ce mouvement, auquel à défaut d'adhérer je reconnais la justesse de bien des combats...
 
Alors, Attac, parti politique à part entière, think pad transversal pragmatique tout autant qu'utopiste, ou bras armé gangrené (à l'image du Réseau Voltaire) d'empêcheurs de croître en rond ?
 
Très succinctement : faut il avoir peur ou s'enthousiasmer de l'ancrage d'Attac dans notre société ? Redouter le pire de l'altermondialisme et autres associations citoyennes apolitiques de "rébellion anticapitaliste" ? Ou y voir une chance historique de réappropriation de la parole ?


 

Publié dans nues

Commenter cet article

nico 08/09/2005 10:12

avec du retard : étonant et polémique article... merci du lien Mélisan... puisse ce débat vivre, ici ou ailleurs..

nico 07/09/2005 09:43

merci coupine / je file voir cela de plus près :)

malisan 07/09/2005 03:43

à propos d'attac... et de la démocratie http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=18344

malisan 05/09/2005 19:45

.... rien à voir.... (j'écoute jack johnson)...connaissais pas... mmm j'aime... merci ! à bientôt ! merci pour le petit happy birthday... (je crois que je vais mettre nues près de somewhere)

nico 05/09/2005 19:22

(enchanté)

il y a le risque de récupération, il y a celui inhérent aux ambitions propres de ses membres, les dérives possibles (ou constatées), d'autres regards manquent à cette discussion...

la gauche a-t-elle peur d'Attac ? nos dirigeant ignorent-ils l'influence des alter-mondialistes ?

ce débat mérite de vivre, plus, longtemps, durablement...

Attac a lourdement influencé le "NON" au réferundum, quelle sera son influence, dans 20 mois ?