Partition

Publié le par Nico









[ en musique : Download gorillaz_everyplanet1.mp3 ]


Je ne voulais pas. Je ne voulais pas leur dire. Que mon père est fermier, que je ne suis ni pianiste ni virtuose, ni amnésique, ni génial. J'ai aimé qu'ils le croient. Un instant, j'ai du cesser de me détester. J'ai vingt ans, je suis allemand, je ne suis qu'un mystificateur, déprimé et suicidaire. D'ailleurs j'allais mourir. C'est eux qui m'ont contraint à la vie. C'est eux qui m'ont rendu célèbre pour quelques partitions, pour un dessin, pour un prétendu talent. Je n'avais rien anticipé, rien imaginé de tout cela. Nul doute que demain Hollywood me courtisera. Mais qu'est-ce que cela m'apportera ? Beaucoup d'argent, encore plus de notoriété ? Vous n'avez donc rien compris. C'est mourir que je veux. Disparaître. N'être plus. Ne plus jamais voir cette gueule-là dans aucun miroir un matin de plus. De trop. Ne plus vous sentir vils, malins, méchants ou meilleurs que je ne serais jamais. Car je ne suis pas bon. Pas beau. Pas intelligent. Et vous me faites peur. De moi d'abord j'ai les pires craintes. Laissez mon âme torturée enfin libre. Dans ce gluant bocal elle dépérie. Laissez-moi filler. Vous me classerez dans vos "pertes et profits" entre "dommages" et "intérêts". Vous ne me retiendrez pas. Je pars. Je quitte le Kent. Je quitte la vie.
 
Piano Man


 

Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 23/08/2005 10:16

Barnabé > je ne le respecte pas moins, disons qu'il a sans doute un côté mystérieux, quasi envoutant, entre autres dans sa fragilité quasi animale... J'espère que cette lettre-fiction ne se confirmera effectivement pas, car alors, Piano Man a de l'avenir !

Sof > (bonjour vous !) C'est Tom :)

Sof 23/08/2005 09:57

Je lui trouve un petit côté Tom Hanks, moi...:)

barnabé 23/08/2005 09:41

Cette histoire (fait divers ?) est tout à fait formidable malgré le contexte.

Il y aurait tant à en dire, un roman, un film. Va savoir.
Je respecte résolument cet homme.
Je ne pense pas qu'il faille le prendre pour un 'tricheur'.
Peut-on tricher avec la vie ?

nico 23/08/2005 09:21

Actuz > perdu t'as dormi !
Claire > faut il taire les sentiments désespérés ?
Tatiana > Moins journalistique ou littéraire que votre approche, mon article se voulait en tout cas spontané. Une légende qui fini donc effectivement en eau de boudin. A moins que ?!

tatiana 23/08/2005 08:57

en eau de boudin, comme vous dites ! :)

Tatiana