L'Hebdo # 10

Publié le par Nico




74 to 100


Pipeline_by_flitserLe Brent atteint ce matin 74 dollars le baril. Et le monde tremble. Mouai. 'Ferait mieux de se préparer au lendemains qui déchantent. Et si on passait de suite, tous, à 100 dollars le baril, histoire d'investir la différence dans la recherche et le développement d'énergies durables et respectueuses de l'environnement. Hein ? Si ? Non ?

S'il reste plus ou moins 20 ans de "brut", il ne reste guère plus pour inverser l'actuelle
course aux cataclysmes. Une génération. La notre... D'ici-là du sang aura coulé sous les pipelines.






mercredi 19 avril 2006

Blogueur : Journaliste ou Artiste ?

Un billet en un mot : Artiste !

Un jour acteur prenant le rôle d'un reporter, d'un animateur, d'un interviewer, un jour graphiste ou photographe, un jour devant l'écran ou derrière le micro, sans doute artiste nombriliste. Art souvent désuet et vite chronophage, porté ou tendant au "n'importe quoi". Probablement. Artiste politisé s'il en est. Activiste parfois. Patron de presse à lui seul et autiste maudit. Spécialiste ou touche-à-tout. Le blog [le blogueur] est avant tout une effusion, quelque soit le point de vue. Il est richesse et perdition. Tout un art de ne pas y toucher en s'en enivrant.
Avec du recul, je réagis à cela (écoutez le fichier audio encore en ligne). Avec du recul je suis heureux de ne pas m'y reconnaître, de cultiver ma différence.

Dernières Brêves de Nues :

Sexy Girls ?! 
Google page's open up 
Il fallait oser (ou pas)... 
Marre des Digg-like ? 
"Flesh" > By Edouard Salier 
Peuple des Connecteurs 
Un Président extra-terrestre ? 
L'Observatoire des Blogs Francophones (sic !) 
En France aussi on a nos élections contestées ! 
Googlage du moment 




Histoire d'eau

Eau1

Eau2

Eau0

Eau4

Europe de l'Est (ici la Roumanie) - Inondations / Inde - Dévots.
Pôles - Fonte et mort de l'ours, au goutte à goutte
Afrique - Génocide sous couvert de cecité
Horizon embué et encre rouillée (...)




Soixante ans plus tard...

HolocausteL'Allemagne a accepté mardi l'ouverture aux chercheurs et historiens d'un des plus importants fonds d'archives personnelles, portant sur 17,5 millions de victimes des Nazis pendant la deuxième guerre mondiale, après en avoir limité l'accès pendant soixante ans. La décision a été annoncée par la ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries mardi à Washington, après une rencontre avec Sara Bloomfield, directrice du musée de l'Holocauste de la capitale fédérale américaine. l'Allemagne a changé d'avis et acceptera (enfin) de réviser rapidement les Accords de Bonn qui datent de 1955, et qui règlent la gestion d'importantes archives comportant 30 millions de documents. Ces archives, connues sous le nom de "Service International de Recherches" ("International Tracing Service" en anglais) comprennent des documents tenus de façon méticuleuse par les nazis sur les camps de prisonniers, les travailleurs forcés et autres. L'étude des documents permettrait de compléter "l'image" du régime nazi et du massacre de millions de juifs, homosexuels ou tziganes. Environ la moitié des documents ont à ce jour été numérisés.

La décision finale de l'ouverture des archives sera prise formellement lors de l'assemblée annuelle des onze pays concernés le 17 mai à Luxembourg. Voilà une information qui donnera à penser à
ceux qui estiment que cette odieuse page de l'histoire moderne est un point de détail ou une hypothèse.




mardi 18 avril 2006

Presse People

Francesoirblog


"Je ne peux pas admettre que la reprise de France Soir se déroule de cette façon (...). Cela n’a pas de sens non plus de supprimer la rubrique culture qui était un des fondements de France Soir. Pierre Lazareff envoyait ses journalistes chercher l’information là où elle était, dans les théâtres, dans les lieux de culture. Je trouve fabuleux que vous vous battiez contre un projet qui abandonne tout cela. J’ai été moi-même chef d’entreprise, et je crois qu’il faut trouver la voie, même si les conditions économiques de la presse sont évidemment différentes, aujourd’hui. Il ne faut donc pas privilégier une solution de rentabilité à tout prix qui n’a pas de sens rédactionnel."


>
Catherine Icardi-Lazareff (petite fille du fondateur du journal à propos de sa reprise et de la grêve en cours, aujourd'hui sur le blog de la rédaction)




Règle n°1 : ne jamais travailler le lendemain des jours fériés :)

Labiseartistique


"Je peux reprendre un peu de
week-end ?!"




vendredi 14 avril 2006

L'Actionnariat des Groupes de Presse et des principaux Médias Français

10_percent_by_achfoo

[img] 'Article en cours d'écriture' 

Retrouvez ci-après (et momentanément) la compilation des ressources actuellement étudiées. Ces chiffres et informations n'étant pas à jour un gros travail reste à faire.

Toutes vos contributions et vos volontés d'investigation seront les bienvenues ;)
> nv.voisin[at]wanadoo.fr

Lire la suite "L'Actionnariat des Groupes de Presse et des principaux Médias Français" »




Raul Midon (live)






Incroyable Raul Midon... Découvert dans la nuit via Taratata. A quand les podcast des lives de l'émission ?!
> belle fin de semaine ensoleillée ;)




jeudi 13 avril 2006

Libre expression et rumeurs

MaritheDeux un aucun (!) articles "censurés" ou "refusés", "ailleurs" (nul besoin de régler des comptes, ce n'est pas du tout mon propos / EDIT > articles en ligne :) et des rumeurs "agaçantes" en parallèle... Rançon de la gloire [lol] ? Prix à payer ? Bien fait pour ma gueule ? J'ai qu'à faire du "people" ou de "l'intime" ? Sans doute et peu importe ; je vous avoue que je m'en fous... Je ne plierai pas et toute idée de victimisation m'exaspère. 'Besoin de soleil surtout ! De belles choses sont en cours. Pause : à lundi donc. Bon we à tous et faites vivre ce blog ;)

Private Joke > "Arnaud", je t'assure que je ne suis ni Carlo ni Loïc - je ne sais pas moi, dites-le lui !!



Les dernières brêves de Nues :

Grand Corps Hype  La e-démocratie en image  Sciences [Blog]Politiques  Chez ces gens-là  Le Pipotron  Créer c'est résister, Résister c'est créer  Au moins si j'ai du nouveau je vous tiens informé !  Défis pour Jean Véronis> L'alphabet selon Google & co  C'est officiel je suis de gauche !  Ma femme va (encore) adorer :)



NB > je prépare un article sur l'actionnariat des groupes de presse et des principaux médias en France. Le web étant loin de fourmillier d'info sur cela, j'en appelle à vos ressources [nv.voisin/at/wanadoo.fr] si vous avez quelques pistes. Article à suivre semaine prochaine...




mercredi 12 avril 2006

Le M51 et ce nucléaire tactique que nous finançons

Nuclear_fireball"La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié à EADS SPACE Transportation une commande d'un montant de 3 milliards d'euros pour la production du missile balistique M51. Le missile M51 est destiné à équiper à partir de 2010 les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération de la force océanique stratégique."
[Gaëlle Jouanjan attaché de presse de la DGA].


Plus ou moins 45 euros par français. Vous, nous, ils dépenseront 45 euros chacun pour financer un nouvel armement nucléaire tactique (les "mini-bombes" ou "mini-nukes" dont nous sommes déjà en possession de quelques exemplaires d'une valeur d'un dixième de la puissance d'Hiroshima pour les plus "petites") bombinettes qui, a l'instar de leur grande sœur (la bombe atomique "traditionnelle" dite de dissuasion, elle-même déjà contestable) sont bel et bien conçues et fabriquées pour être utilisées. Tout cela, notre Président l'a confirmé dans ces récentes allocutions [janvier 2006 > voir l'extrait de la Tribune de Brest et le discours de Jacques Chirac en suite de cet article]. Ces annonces se sont faîtes dans une indifférence notable.


"L’activité industrielle générée par ce marché concerne environ 1200 emplois sur une période de 10 ans dont un millier en région Aquitaine." [suite et conclusion de ce même communiqué du 23 décembre 2004]

> Où l'on nous fait culpabiliser sur ce qu'un désarmement ou la remise en cause de ces choix stratégiques coûteraient en terme d'emplois à la France. Mais quel est le prix de ces vies que cibleront nos M51 ? Valent-elles moins que celles que ces missiles prétendent défendre ? Et comment interdire à un encombrant voisin ces inclinaisons nucléaires (l'Iran, mais aussi la Corée du Nord sont ainsi aujourd'hui montrés du doigt) en faisant de tels choix ? Car il s'agit bien ici de décisions politiques, de nos choix, de nos volontés.

"Le M51 et ce nucléaire tactique que nous finançons".
> Un dossier en cours sur Nuesblog... Et chez vous ?

M51franceUn dossier qui ne pourra pas être évité d'un revers de bras par nos candidats à la présidentielle. Messieurs, Mesdames qui aspirez à nous gouverner, prononcez-vous clairement sur cette question ! Dans un pays dont l'essentiel des médias (presse en particulier) est détenu par des fabricants d'armes, des associations comme Greenpeace en appellent aux bloggers pour enquêter, donner à penser, imposer le débat public et des prises de positions précises de nos (futurs) dirigeants. Cette situation, inédite et rocambolesque où liberté de la presse et lobby de l'armement semblent fusionner, doit nous inciter à travailler avec sérieux et détermination. Il s'agit là d'un défi à la hauteur des ambitions des "journalistes citoyens". Un défi que je vous propose de relever ensemble.
"Si nous sommes effectivement en démocratie, où est-ce que l'on coche la case > je ne souhaite pas que les impôts que je paye servent à fabriquer des armes ?" me demandait récemment un proche. Car il s'agit bien de NOS deniers, de NOS représentants, de NOS "bombinettes". "Et si je ne voulais pas, moi, donner ma voix à quiconque s'engagerait plus encore dans cette tragique direction ?" Ségolène Royal comme Nicolas Sarkozy semblent d'ailleurs en coulisse et loin de tout prosélytisme se prononcer contre ces choix. L'argent manque pour financer universités, recherche, aide aux personnes... Voilà donc bien une source de financement que ne renieront pas certains des Freemen, entre autres ! Sachez qu'il y a des dissensions sur ce projet militaire oh! combien dangereux, y compris au sein de l'armée (qui voudrait plutôt voir renforcer ses capacités "tactiques" traditionnelles).
Parce qu'il serait bien aisé de ne nous parler que d'insécurité et d'emploi lors de cette campagne, de passer sous silence des investissements aussi considérables que signifiants, fait en nos noms, Nuesblog met les pieds dans le plat. Toutes vos sources, infos et volontés d'investigations sont les bienvenues. Dossier "chaud" s'il en est.




> Pièce jointe (j'attends leur feu-vert pour la mettre en ligne) > découvrez ici le dossier de presse 2005 sur le désarmement établi par Greenpeace. Certains schémas y sont plus qu'explicites...
Download desarmement2005ok.pdf

Ci-après article de la Tribune de Brest et discourt de J.Chirac (janvier 2006)

EDIT >
débat ici / Wikipédia ici / Images via EADS ici

Lire la suite "Le M51 et ce nucléaire tactique que nous finançons" »




AFP / 9 mars 2006 > Les attentats de Londres n'étaient pas liés à Al-Qaïda

Kam1_1"Le réseau terroriste Al-Qaïda n'a joué aucun rôle dans les attentats londoniens de l'été dernier qui ont en réalité été planifiés à peu de frais d'après des informations trouvées sur l'internet, révèle dimanche le magazine The Observer.

Les enquêteurs ont conclu que ces attentats, les pires qui aient jamais frappé la Grande-Bretagne, sont le fruit d'un complot "simple et peu onéreux" imaginé par quatre kamikazes rêvant de martyre, selon des fuites recueillies par l'hebodmadaire londonien.

Le premier rapport d'expertise des attentats du 7 juillet, qui ont tu é 52 personnes, a montré qu'ils étaient le résultat d'une opération à petite échelle menée par quatre hommes seuls, et non d'un réseau international terroriste, selon l'Observer.

Le magazine cite la première mouture du rapport définitif du gouvernement sur les explosions. Les conclusions doivent être publiées intégralement dans quelques semaines.

"Les attaques de Londres étaient une opération simple et peu ambitieuse réalisées par quatre hommes apparemment normaux, utilisant internet", a indiqué une source gouvernementale à l'hebdomadaire.

Kam2Cette conclusion va sans doute alarmer les autorités en mettant en lumière la vulnérabilité de la Grande-Bretagne face à une attaque conçue par un groupe aussi inexpérimenté.

Mohammad Sidique Khan, 30 ans, Shehzad Tanweer, 22 ans, Hasib Hussain, 18 ans, et Germaine Lindsay, 19 ans, sont soupçonnés d'avoir fait sauter trois métros et un bus à double étage le 7 juillet dans la capitale britannique en déclenchant des explosifs cachés dans leurs sacs à dos.

Selon les enquêteurs, la fabrication de ces armes ne coûte que quelques centaines de livres (dollars, euros).

Le rapport discrédite l'existence d'un 5e kamikaze qui avait été supposée après la découverte d'un sac d'explosifs trouvé dans la voiture des quatre terroristes, abandonnée dans une gare au nord de Londres.

Les enquêteurs ont également rejeté l'hypothèse d'un éventuel soutien d'Al-Qaïda, estimant qu'une vidéo montrant Khan, le cerveau présumé du groupe, et un dirigeant d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait été éditée après les explosions et non avant, selon l'Observer.

Cependant, les voyages au Pakistan de Khan pourraient avoir donné des idées aux quatre terroristes, ont-ils encore conclu.

Le rapport explore en outre le comportement psychologique des terroristes - trois Britanniques d'origine pakistanaise, et un d'origine jamaïcaine converti à l'islam - au cours des derniers mois avant les attentats.

Il révèle comment ils menaient tous quatre une double vie, adoptant une interprétation extrémiste de l'islam tout en jouissant d'un style de vie à l'occidentale.

Kam3Les quatre hommes ont été poussés à lancer leurs attaques parce qu'ils étaient inquiets de la politique étrangère de la Grande-Bretagne et avaient le sentiment qu'elle était délibérément hostile aux musulmans, selon l'Observer, notant que les terroristes étaient aussi tentés par la perspective d'atteindre ainsi l'immortalité.

Selon l'hebdomadaire dominical The Sunday Times, la police et les services secrets britanniques estiment qu'au moins 400 personnes suspectes de terrorisme - le double des estimations précédentes - se promènent en liberté en Grande-Bretagne.

Eliza Manningham-Buller, directeur général des services secrets intérieurs MI5, estime pour sa part que le nombre des suspects pourrait s'élever à 600 en comptant les personnes qui reviennent des camps d'entraînement au Pakistan et en Afghanistan notamment.

Selon l'Observer, la Grande-Bretagne ouvrira lundi son premier centre scientifique pour développer des méthodes visant à identifier et gérer les attentats suicide et les attentats causés par des bombes implantées le long des routes. Le centre, qui sera mis à la disparition des experts médico-légaux, des scientifiques et autres spécialistes, sera localisé à Porton Down, dans le Wiltshire (sud-ouest)."

[Source >
AFP - Londres le 9 avril dernier / Repris "un peu partout" sans écho]


Alors que
tombent encore les accusations de "négationisme, révisionisme et conspirationisme" (dixit) et les appels à des éclaircissements* notamment suite à la diffusion du reportage Loose Change sur 9-11, je prends note que dans certains dossiers "similaires" ce qui avait été initialement présenté comme des certitudes est contredit ultérieurement. Je ne suis et ne me reconnais en rien dans ces "ismes". Sur le 11 septembre comme sur d'autres évènements marquants de notre histoire récente (ou à venir) je regrette que des commissions d'enquête internationales dont les résultats seraient pour l'essentiel publiques ne soient pas mises en place. Peut-être y apprendrions-nous beaucoup...


EDIT > Au delà, une question demeure : comment et pourquoi cette information a-t-elle pu passer aussi discrêtement dans nos médias nationaux ? Crainte du ridicule ? Doute sur sa véracité ? Avions-nous autre chose à faire, à lire et à penser pour ne pas s’attarder quelques instants sur ce qui reste, après Madrid, la deuxième (très) grave erreur révélée et prouvée d’imputation d’attentats terroristes majeurs à tord à Al Quaeda ? Qui cette première version arrangeait-elle tant ? Ou qui est si ennuyé au sein de l’actionariat de nos médias pour demander de "lever le pied" sur la diffusion de cette information ?



Pendant ce temps, en Italie, deux des plus
grand mafieux contemporains tombaient. L'histoire est faite aussi par ceux qui doutent et ne baissent pas les bras. Résister, c'est créer. Doutons plus fort.


EDIT >
Débat ici

Lire la suite "AFP / 9 mars 2006 > Les attentats de Londres n'étaient pas liés à Al-Qaïda" »




mardi 11 avril 2006

De Nues à Vous

Dans moins d'un mois, l'ensemble de mes (hum hum) contributions seront à une adresse unique [www.nuesblog.com encore attribué à un espèce d'hebdo, experimental à ce jour]. Chien_1Il s'agira d'un "bêta-test" ; le mot est à la mode. En clair, le graphisme ne sera pas totalement abouti, les nouvelles fonctions seront en essai "in vivo" et la bande passante risque d'être encore limitée. Vous découvrirez donc ce nouveau site dans les semaines à venir... Un "vrai" webzine. Sa mère j't'assure comment j'kiff ma race d'impatience. Désolé, pourcentage skyblog. Dans l'attente je vous propose le brouillon de la page d'explication [où suis-je ?] qui agrémentera Nues... 2.0 (ci-après et en ligne demain > a revenir lire "on-line" donc ;) !

A demain...

Lire la suite "De Nues à Vous" »









Politique Fiction > la Dynamique Ségolène

Sge

"L'épreuve fut longue, palpitante, la campagne passionnante et le débat d'idées a enfin semblé à la hauteur des enjeux, notamment en raison d'une participation forte des citoyens à l'élaboration même des programmes. Qui sera sorti vainqueur de cette guerre de titans qui oppose depuis le 22 avril dernier, et bien avant, l'UMP Nicolas Sarkosy et la PS Ségolène Royal ?



Nous somme le dimanche 6 mai 2007. Il est 20h. Sans plus de suspens nous sommes en mesure de vous annoncer que le nouveau Président de la République est : Ségolène Royal !
Avec 58% des suffrages exprimés, soit une très nette majorité Ségolène Royal devient la première femme a accéder aux plus hautes fonctions de l'État français."



...........



Ci-après, la vraie histoire de ce "faux" sondage...

Lire la suite "Politique Fiction > la Dynamique Ségolène" »




lundi 10 avril 2006

Il faut mettre le prix à l'étrier !

Villepintf1Attiré par la sortie tout sourire de Nicolas gambadant à vive allure en compagnie de son nouvel ami Jean-Louis abhorre-l'eau, je me suis arrêté et rapproché de ce petit écran télévisité. "Bonsoir Poivre" dit une salière en forme de diplomate, ou peut-être l'inverse. Amaigri, apparemment à bout de force mais beau dans l'épreuve, la voix et la silhouette usé de Dominique ont surgi chez moi. L'homme était maquillé comme un jeune premier. A mon grand étonnement, celui-ci m'est apparu sympathique pour la première fois depuis fort longtemps. Et là, le grand s'est emballé. N'en laissant pas placer une à un PPDA fatiguant de mollesse il a déployé ses ailes et son discours, ses propositions, mis en branle la machine à "prendre la France". Jusqu'au lapsus. C'est que Dominique fait de plus en plus de lapsus. A croire que ce n'en est pas. Souvenez-vous de la "décision" du conseil constitutionnel devenue "démission". Et j'en passe. Le grand l'a donc dit : "il faut mettre le prix à l'étrier". Sinon l'étrier il est pourri, on se casse la gueule ou au mieux on blesse la bête. Pas con le Dominique. Et c'est vrai qu'en matière de politique de l'emploi il faudrait y mettre le pied, ou le prix.

Chirac_berlusconiDomi en a fait une autre, de bourde. Une que tout le monde fait en ce moment : "23% des jeunes sont au chômage". Bah non. Justement non. Ce ne sont pas 23% des jeunes qui sont au chômage, ce sont 23% des jeunes qui ne sont pas ou plus scolarisés. Et c'est vraiment pas pareil ! Le nombre de français de 15 à 24 ans qui sont au chômage est de 7,8%. Soit un peu moins que la moyenne européenne (8,2%). Tu vois bien Dominique que même en les répétant à loisir de fausses stats n'en deviennent pas des bonnes. Pire, cela déplace dangereusement le problème. M'enfin. On aura appris des trucs ce soir. Des trucs dignes du Pipotron. La définition de fiasco ? Reculade devant la rue ? Non. "Sortie de crise concertée" (cf: CIP, Réforme des Université, du Bac, CPE etc). L'ennemi juré et gravé dans le marbre, de l

Publié dans nues

Commenter cet article