L'Hebdo # 5

Publié le par Nico





STOP & GO

Peace

  
Anticipons avant d'en crever...     Organisons-nous  !     La lucha sigue.




 


Recommandé par des Influenceurs.





Revue de presse anté-chronologique (sera actualisée au fil des jours) :





Iran Focus, Téhéran, 10 mars - Jeudi, le ministre iranien de la Défense a déclaré que la théocratie réagirait par une « réponse cinglante et meurtrière » à toute attaque militaire contre ses sites nucléaires.


Iran Manif - Les Etats-Unis ont obtenu gain de cause avec la saisine du Conseil de sécurité de l'Onu sur le dossier nucléaire iranien et vont maintenant s'atteler à une "escalade des pressions" sur Téhéran pouvant déboucher sur des sanctions.


Retour sur une escalade / via
Agoravox - "Le politologue russe Mikhaïl Deliaguine estime probable une frappe aérienne américaine contre les sites nucléaires en Iran",cité par l’agence russe RIA-Novosti dans une information publiée le 14 février (lire la suite).




Ressources presse* Iranienne (merci de nous signaler toute autre ressource) :

  • Le quotidien réformateur Hamshahri [2]
  • Journal réformateur, Shargh [3]
  • Agence de presse estudiantine, Isna [4]
  • Mehr news [5]
  • IRNA [6]
  • Journal réformateur, Aftab-e Yazd [7]
  • Journal conservateur, Entekhab [8]
  • Le quotidien réformateur, Iran [9]
  • Jam é Jam, quotidien conservateur [10]
[*source : Wikipedia/Iran]



"Ne taisons pas notre désaccord face à des morts à venir, encore, pour plus d'or noir ! "


> Opération de veille (le dossier est examiné lundi et mardi à l'ONU) et de coup de gueule citoyen contre la gestion tragique du "dossier iranien" et le recours probable à des frappes ciblées dans les jours/semaines à venir. Pour du pétrole et des considérations géostratégiques douteuses plus encore que pour une question nucléaire, elle même ambiguë...


> Débat ouvert ici, en espérant y recueillir avis, sources d'info et témoignages.

A War for Oil > Portfolio

Oildead

A_war_for_oil

Fly_oil_by_naraosga

Oil_colour_by_saturnfirefly 

Bullets_bleeding_oil_by_leap 



Oil_conduct

No_oil_by_velenux



[Performances from "DevianArt-Oil" / Clic to enlarge]




Zapatistes, alters, verts, gauches, activistes, résistants en avant !




Marcos_by_candy_A tous les anonymes, tous ceux qui luttent, les sans-logis, les sans domicile fixe, les sans-papiers, les sans-terre, les sans-abris, les sans droits, les sans argent, les chomeurs, les chomeuses, les minoritaires, les révoltéEs, les résistantEs, les activistes, les altermondialistes, les zapatistes, les écolos, les décroissantEs, les anticapitalistes, les antiproductivistes, les internationalistes, les antipub, les anti4x4, les antibagnoles, les démocrates, les républicainEs, les révolutionnaires, les réformistes, les laïcs, les progressistes, les anticonsuméristes, les militantEs, les cyber-rebelles, les hacktivistes, les énervéEs, les zombies, les clowns, les dégonfléEs, les intergalactiques, les libertaires, les penseurs, les râleurs, les philosophes, les artistes, les pédagogues, les hackers, les ouvriers, les hommes/femmes de bonnes volontés, les peintres, les poètes, les radicaux, les engagéEs, les rien-du-tout, les tout-ou-rien, les rien-de-rien, les tout-pour-le-tout, les hommes et les femmes libres... ,


FlowerNous rassembler lors d’une rencontre pour discuter, échanger, s’écouter, s’organiser serait une bonne chose et réalisable, notamment lors de la prochaine rencontre intergalactique (qui apparemment n’aura pas lieu cette année, des infos ?).


Nous rassembler autour d’une action commune semble en revanche assez illusoire. Nous ne sommes pas tous d’accord et c’est tant mieux.


En revanche nous avons tous quelque chose à dire, à faire, à montrer, à dénoncer, à exprimer, à détruire, à changer dans nos domaines de lutte respectifs. Mener une multitude d’actions, chacun dans son domaine, mais qui auraient toutes lieu en même temps, le même jour pourrait être une manière de donner davantage de visibilité à chacun et l’occasion de démontrer que nous sommes tous là, chacun à son poste, prêts à agir de manière coordonnée et simultanée, sur tous les fronts en même temps.


Marcos_by_societysrejectQue la résistance existe. Que ce réseau des réseaux pour l’Humanité et contre le néolibéralisme souhaité dans la 2e Déclaration de la forêt Lacandone, issue de la 1ère Intergalactique, peut fonctionner. Que chaque groupe, orga, association, brigade, collectif, comité, groupuscule, fédération, réseau fasse une action, symbolique ou non, "dans son coin", c’est bien mais si tout le monde le fait en même temps, le même jour (à la même heure ?) ca serait quand même beaucoup mieux, non ? Que chacun allume ou avive son contre-feu, son autre campagne, mais tous au même moment. Difficile ? Sans doute. Impossible ? Surement pas.




Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts sur le principe à participer à cette vague d’actions multiples et synchronisées ? Toutes les idées, remarques, critiques, suggestions, propositions sont les bienvenues avant d’envoyer cette bouteille à la mer à plus de monde... ;-)




Nous pouvons en parler sur le forum de La Liste à Suivre...




Hasta luego, la lucha sigue.







Nues : Vie du/des blog(s) >


° Le prochain dossier de Nues s'intitulera :
"M51 - Nues éclaire la question Nucléaire"



Nuclear_titbit

- Où va la France, où vont nos impôts ?
- Cocher la case "non" !
- Qu'en pense les futurs candidats à la présidentielle ?
Ce dossier sera développé dans les 30 jours à venir (en collaboration avec Greenpeace).


Desarmons° L'Hebdo a trouvé son rythme de croisière, Nuesbrêves compile en douce, Nuesweb bêta-test le journalisme citoyen... Vous pouvez vous abonner à la newsletter hebdo ici et aux différents flux RSS ici.


° Agoravox dépasse les 250 000 visites par mois et les Freemen flirtent entre les 120 000 et 130 000 visiteurs uniques par mois (stats sur 33 blogs tagués sur 73, via Xiti à fin février).


° Vous pouvez dorénavant laisser des
messages audio sur le répondeur de Nues grâce à Odéo (en colonne de droite).


° La "communauté-blog" s'organise joliment... Je test actuellement un outil formidable dont vous ré-entendrez parler. Ziki quoi ?!


° Sur une idée de Bénito, j'ai mis en ligne un "Presque CV" en blog-joint ; la présentation de Coteblog ou celle de BlogEvent m'ont également faites sourire :)


° Votez sur l'actuel sondage (en colonne de droite) concernant vos préférences politiques pour la prochaine grande échéance présidentielle... Le sondage à suivre sera croustillant !
(...)

Information 2.0 ?



A_reporter_is_born_by_ostacidLe métier de journaliste, le monde de la presse, plus largement celui des médias et de l'information, est en pleine mutation. Une mutation qui touche au fond et à la forme. Au fond et au prix d'une information indépendante tout autant qu'à ses valeurs (comme l'actualité l'a violemment récemment rappelé) mais aussi à la forme et à l'évolution de ses outils, des attentes de ses lecteurs et de la multiplication des acteurs de son univers.



A l'heure où le "gratuit" (il fallait lire à ce sujet l'excellent avant-dernier opus de
Courrier International) semble régner en maître sur les esprits et les modèles économiques, une agence a pris les devants. Visionnaire, son fondateur, Pascal Faucompré, souhaite proposer des bataillons de blogreporters (rémunérés) aux candidats en campagne, aux marques en congrès et aux différents consommateurs de "témoins-rédacteurs" de tous bords, conscients que les canaux d'information et de diffusion de l'information, en se multipliant, ont éveillé une génération de reporters sans carte de presse mais au lectorat et à l'influence tout autant qualifiables que quantifiables. Bravo à cette belle initiative dont je suis fier et heureux de faire dorénavant partie (Blogreportez-vous sur le site de Blog-Event pour plus d'info).



L'information, comme la communication ne vivent pas une révolution mais sans doute une mutation inédite et durable, celle de l'appropriation par les citoyens-consommateurs des faisceaux de diffusion des idées.
En cela l'Internet, la mondialisation et autres monstres décriés par les Cassandre sont des ingrédients, passionnants in vivo, dont nous sommes à la veille de mesurer l'ampleur des interactions.



Pas évident pour tous de
se géolocaliser dans cette toile contemporaine néo-réaliste ! L'Information 2.0, papier de verre de ses aïeux ?

Spécial Journée de la Femme > Executive Women ?



ExecutivewomanRappelons le thème cette année "le rôle des femmes dans les prises de décisions"... Allons aux faits ! Moins de 6% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du Cac 40. Et aucun dirigeant de ces sociétés n'est une femme. Élargissons le cercle... 12 femmes président l'un des 400 plus grands groupes français : 3%... Comme vu précédemment ce n'est guère mieux en terme politique : 6 femmes, sur 32 membres du gouvernement. Aucune femme dans les loges maçonniques et autres cercles machistes... Comme les partis politiques qui préfèrent payer des amendes que respecter la parité (En 2002, l'UMP n'avait présenté que 19,6% de femmes et payé une amende de 4,2 millions d'euros pour non-respect de la parité, alors que le PS en présentait 34,6% pour 1,6 million d'euros d'amende ; triste records). Pas mieux côté Assemblée Nationale : 74 seulement des 577 députés élu(e)s en 2002 sont des femmes (12,8 % ce qui fait de la France l'avant dernière de la classe en Europe, derrière l'Italie). Dernier constat : 10,9 % de femmes maires... Une étude rendue publique lundi par l'éducation nationale montrait que les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. Mais qu'elles faisaient des choix d'orientation moins ambitieux et, du coup, connaissaient plus de difficultés à trouver un emploi.


Je prends le pari que cette année sera l'année de la femme, celle de l'Executive Woman. A l'Image d'une Ségolène, royale et unique présidente de région, qui déclare ce matin à France Info : "le temps des femmes est venu parce que l'harmonie du monde est faite d'un juste équilibre entre les hommes et les femmes"... L'on ne peut qu'être d'accord.


> "le rôle des femmes dans les prises de décisions" : dramatiquement insuffisant, sauf dans le/les couple(s) !!



[Edit : article rediffusé sur Agoravox et sur Bellaciao]

Spécial Journée de la Femme > Artistes

VizuL’Exposition pluri artistique (graff, arts visuels, cinéma) "La Vie en Rose" rend hommage à l’éternel féminin. Les artistes Soket & Lylooh, Shamanyx, Lunkie, Numi, Le Krab, Sandro Forte, Miette et Stoul présentent un univers qui saura plaire aux amateurs de barbe à papa, d’Hello Kitty, de fleurs, de bonbons et de personnages kawaii. Tous se rencontrent autour du rose, la couleur du Glazart cette année.

Soirée d'inauguration : Shake ! The Ladies Game au Glazart > Jeudi 9 Mars 2006 de 20h à 2h00
[découvert via
Stop Infos]

Spécial Journée de la Femme > L'Homme Moderne


Hommemoderneonline



"Pris entre son désir de l'autre et le dégoût de sois, entre ses fantasmes consumméristes et ses frustrations existencielles, notre contemporain n'est pas moderne ; il est en quête de sa modernité... A réinventer. (...) Qu'est-ce qu'un homme moderne ? Un homme qui se fuit ? Qui ne se fuit pas ? Qui s'est trouvé, se questionne, agit ? Une impossible alchimie de tout cela, saupoudré de courage et de sensibilité ? Le maillon d'un réseau, le cupidon d'un ou une autre, l'outil d'un système qui le dépasse, le fruit d'un histoire plus contrastée qu'il n'y paraît ? (...) L'homme moderne est une femme non achevée.
[source >
BLP le 12 mars 2004]


Spécial Journée de la Femme > Elue

EllenLa présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf (Première femme élue à la tête d'un pays africain fin 2005,  67 ans, économiste formée à Harvard) est l'invitée vedette de la journée des femmes en France, placée sous le signe de la défense de l'engagement des jeunes femmes en politique, la lutte pour des emplois féminins de qualité et contre les violences conjugales. [source : AFP] Les femmes actuellement élues dans le monde au role de chef(fe) d'Etat sont :
Vaira Vike- Freiberga (Cheffe d'État, Lettonie depuis juillet 1999)
Mary McAleese (Cheffe d'État, Irlande depuis octobre 1997)
Helen Clark (Cheffe de gouvernement, Nouvelle Zélande depuis décembre 1999)
Tarja Halonen (Cheffe d'État, Finlande depuis février 2000)
Gloria Arroyo (Cheffe d'État et de gouvernement, Philippines depuis janvier 2001)
Khaleda Zia (Cheffe de gouvernement, Bangladesh depuis octobre 2001)
Louisa Diogo (Cheffe d'État, Mozambique depuis février 2004)
Angela Merkel (Cheffe de gouvernement, Allemagne depuis novembre 2005)
Ellen Johnson Sirleaf (Cheffe d'État, Libéria depuis janvier 2006)
Michelle Bachelet (Cheffe d'État, Chili depuis janvier 2006)
Maria do Carmo Silveira (Cheffe de gouvernement de Sao Tomé-et-Principe depuis juin 2005)

> La France, toujours en avance en matière de parité (l'un des derniers pays d'Europe a leur avoir accordé le droit de vote, en 1944) compte aujourd'hui 6 femmes dans son gouvernement. Sur 32 membres. Honteux.

Spécial Journée de la Femme > Otages

Ingrid_betancourt_1 Voile Veronese_1 (...)

 

Spécial Journée de la Femme > Rebelles

Joan_of_arc_by_immanuel


[et autres Déviations > par Immanuel]


Spécial Journée de la Femme > Future(s) Grande(s)

Sanscommentaire



[Ma muse, Miss Mercredi, Princesse Jade, future géante !]


Spécial Journée de la Femme > Petite Etoile


Bathb"[par Ebi-05] Dans le miroir, il y n’avait que mon visage de pute. Et plus je me regardais, plus je sentais mon ventre se compresser, mes tripes qui voulaient sortir, ma gorge prête à exploser. J’étais grosse et laide et je n’avais que ça dans la vie pour me donner l’impression d’exister. Ma peau dégoulinait de l’eau glaciale de la douche d’où je sortais tout juste, mais je me sentais encore toute dégueulasse et crade. La chambre à côté était vide. Il était six heures du matin. Dehors, il y avait cette lumière blanche aveuglante qui transperçait les rideaux grisées et qui me faisaient plisser un peu les yeux. Je suis allée vers le lit. Draps froissés, moites. L’odeur du sexe flottait dans l’air tout autour. Ca ressemblait à une scène tellement banale et nulle et évidente que j’étais pas loin de me marrer en regardant où j’étais. Les fringues éparpillées dans tous les sens, les mégots, les cadavres de bouteilles, la puanteur.  (Lire la suite

Publié dans nues

Commenter cet article