L'Hebdo # 3

Publié le par Nico





Mi-Nuit > Séance Cinéma !

Minuit



En exclusivité mondiale sur le net (!) découvrez ci-dessous : "Mi-Nuit", 12mn, mon premier court-métrage, tourné et réalisé en 2003, à la veille de l'entrée en guerre en Irak, sur et avec des SDF à Bordeaux (Déjà diffusé et ). C'est un grand - que dis-je, un immense - plaisir que de pouvoir enfin mettre en ligne cet "happening artistique"... 24h de tournage, 8 heures de rush, et 48h acharnées de montage nous avaient fait terminer cette expérience quelques heures trop tard pour le concours du "Court en Aquitaine" qui avait motivé ce coup de tête. 72h de folie où l'on avait jeté le scénario après avoir découvert l'émotion véhiculée par les véritables héros de ce film : les hommes et femmes qui vivent le long de la Garonne. Première fois derrière la caméra, première fois derrière un soft de montage et premières voix-off (enregistrées dans les toilettes !). Initialement ce "court" était destiné à raconter la dérive (en noir et blanc) d'un jeune homme (Philippe Duhaime, également aux manettes pour la réalisation) accablé par la masse d'informations dramatiques servies par les médias, qui part à la rencontre de marginaux. Hors, nous avons décidé en cours de route de faire se croiser notre idée et la réalité de cette rencontre. "20 ans que ça dure" disaient-ils. Celui qui "part" au final est décédé d'excés de misère quelques semaines à peine après ce tournage. En hommage donc à ceux qui ont fait d'un frigo abandonné un palace, d'un panneau publicitaire un générateur électrique et de la vie une magie... Mi-nuit.

Bonne séance :)


mi-nuit
Vidéo envoyée par niconues

NB : pour ceux qui souhaiteraient suivre (et trouver du sens à) l'histoire... Faites attention aux heures en bas à gauche ;)

On ne blasphème pas impunément contre Mao

La scène s'était déroulée (...) le 23 mai 1989, moins de quinze jours avant la répression sanglante du mouvement de Tiananmen. Alors que des milliers d'étudiants occupaient la place depuis des semaines pour demander des «réformes démocratiques», trois jeunes enthousiastes d'une vingtaine d'années se placent sous le portrait géant de Mao Zedong. De leurs sacs, ils sortent des oeufs évidés remplis d'encre et les jettent au visage du Grand Timonier. Silence soudain au milieu de la foule, désemparée par ce geste sacrilège. Une empoignade générale s'ensuit et le «service d'ordre» du mouvement étudiant accourt en ordonnant : «Arrêtez-les !» Pour les trois iconoclastes livrés à la police, c'est alors le début d'un long supplice.

TiananmenLe dernier d'entre eux à se trouver encore en prison, Yu Dongyue, un journaliste et rédacteur adjoint du quotidien Liuyang Daily (et critique d'art) de 38 ans, a été libéré hier, au terme de près de dix-sept ans de détention. A force de tortures et de mauvais traitements en tout genre, l'ancien captif n'est plus qu'un légume. «Il ne me reconnaît plus et nous n'avons pas pu échanger la moindre parole», a rapporté son jeune frère, (...) «Mais il est mentalement malade et ce sera un fardeau de s'occuper de lui.» Yu avait été condamné à vingt ans de prison pour «sabotage» et «propagande contre-révolutionnaire» en août 1989, deux mois après la répression de Tiananmen (un millier de personnes tuées par l'armée - NDLR : une soixantaine de prisonniers sont encore sous les verrous).




Lire la suite "On ne blasphème pas impunément contre Mao" »



Exceptionnel Till Nowak !



8 minutes de poésie pure avant de s'enfuir en week-end.
[également diffusé sur
ChampG et via Fuzz]

Utopie Carcérale

Sansnom_1



En plein débat sur la détention provisoire, alors que raisonne encore "l'affaire d'Outreau" et ses auditions publiques, en plein fiasco dans "l'affaire Erignac", alors que l'Europe et l'opinion publique s'élèvent contre l'état de nos prisons, les investissements tout-sécuritaires, l'inhumanité qui y règne (59.248 détenus au 1er février 2006 en France quand la densité atteint 115,8%, en hausse de deux points) et qu'à l'international les exactions d'Abou Graib font couler plus que de l'encre, sur le site du futur centre de détention pour mineurs d'Orvault, dans la banlieue nantaise, un membre du "Collectif sans nom" proteste et s'insurge contre toute forme d'enfermement. Que penser de ce combat-là ? Quid du châtiment et de la rédemption ? Descendons de nos arbres...



Blogs Politiques : Qui Blog(ue) ?

PolitiquePuisque tous les classements, dossiers et analyses se fondent sur Technorati comme étalon de l'influence et du poids d'un blog (et donc d'un blogueur, vous verrez ci-après que le distingo a son importance) voici donc, brut de décoffrage, le classement des 40 blogs francophones ayant le plus "d'autorité" selon le sacro-saint galon Technorati (sur 174 blogs politiques - et non de personnalités politiques - recensés et donc préalablement inscrits)



NB :
- notez la récurrence de certains auteurs sous différentes url
- notez l'absence totale d'élus et de représentants du peuple (fâchés avec Technorati ou simplement peu ou pas linkés par les autres sites ?)
- notez l'absence de celui qui fait référence (
Versac) et de ses excellents comparses de "Lieu Commun" (a l'exception de Koz) et du magazine dédié à l'analyse de ce phénomène (Netizen qui titrait sur "Blogs et Politique" et qui a pourtant son blog)
- notez aussi l'omniprésence des Freemen (pour éclaircir votre lecture ils sont précédés d'une étoile = *)
Enfin retrouvez la liste intégrale actualisée en temps réel (et inscrivez votre blog !) ici... et le Top 40 ci-dessous ;)



[Edit > article relayé sur
Agoravox]

Lire la suite "Blogs Politiques : Qui Blog(ue) ?" »




Chicken run !

Deadoralive


(brouillon)


Le printemps était encore dans 30 jours. Bancs 30 froids jours d'hiver. Un peu moins en fait. La pandémie prenait de l'ampleur dans les colonnes de nos canards. Aviaire Les volaillers et les autorités sanitaires volaient dans les plumes d'une Europe qui ne parvenait pas à s'organiser. Terror Nous achetions des masques. Ours Tandis que les premières victimes du Chik' tombaient en des coins ensoleillés, nos représentants se chamaillaient quand aux responsabilités de cette autre crise sanitaire et de savoir, ou de ne jamais avouer, qui avait réellement botté en touche. Horloge Le temps faisait son oeuvre et chacun semblait s'en balancer. Billet Euroloto et autres quêtes du Graal financier faisaient encore avancer ce monde oppressé, Lit concentré sur sois et Chien aveugle ou embué à regarder au loin. Aviaire2 C'est qu'il faut casser des oeufs pour faire une omelette, qu'il faut gravir des montagnes pour libérer sa vision. Parfois. Tombe Couché, là, dans une marre de je ne sais quoi, gisait celle ou celui qui ne lui tendrait plus la main. Couloir Il se prenait la tête, tentait de songer à demain. Quand il se résigna à hurler personne ne l'entendit. Citronvert Il n'y a plus grand monde qui passe ou tende l'oreille par ici [images Deviantart].




Explicit Lyrics




Comme entendu dans Syriana (vivement recommandé au plus de 12 ans) :
"Un pays qui représente 5% de la population mondiale et 50% des dépenses militaires un un pays qui va mal". Let's rock this world !



Apocalypse Now ?!

"Le Laboratoire européen  d'Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d'une crise économique et financière d'une ampleur comparable à celle de 1929. Cette semaine de la fin Mars 2006 marquera le point d'inflexion d'évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l'Iran. Dans le cas d'une telle intervention, les probabilités d'une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%."



> Article complet ici

Publié dans nues

Commenter cet article