Web, e-commerce et nouveaux-médias : ils ont fait 2005 !

Publié le par Nico





 

Meetic_1Le n°1 des sites de rencontre en France comme en Europe réuni 10% de la population française et s'installe durablement sur ce marché dorénavant mature. Meetic gagne de l'argent, beaucoup d'argent, et tournent les têtes... Next step ? Les meeticblogs et autres blogs de rencontre. C'est en cours et je compte bien ne pas y être pour rien ;)

 


Logo2_1Le premier quotidien européen en terme de diffusion et donc d'audience est gratuit, rentable, il donne des leçons de prospective journalistique (ou économique) à une presse en transe. Next step ? Dépasser lemonde.fr en terme d'audience et d'influence nationale, en ligne. Là, ce n'est pas gagné, ceux-là ayant sous le coude des projets qui devraient enfin voir le jour en 2006... 20 minutes de transport, soit, mais combien pour s'informer on-line ?


 

Logo_1Le n°1 incontesté en nombre de blogs - phénomène médiatique de l'année - créé/hébergés de la french blogosphère a fait de la langue française une langue étrangère, mais bien vivante ! Ce qui ne devait être que la vitrine et l'antichambre d'une radio leader sur la cible des jeunes en ai devenu le bras armé et l'avant garde, mais demeure du blog "a minima" (sans vidéo ou podcast - mot de l'année outre-atlantique - par exemple). Next Step ? Revente ou revente ?


 

Logosncf_1Le n°1 haut la main du e-commerce en France a explosé son Chiffre d'Affaire cette année, sur un marché global national qui a doublé en volume depuis 2004 générant nombre d'offres d'emplois (les cybers emplois directs devraient être 10 000 cette année). Une réussite historique qui se confirme, et donne parfois des rêves étonnants, de Hoax et de tunnels transatlantiques :). Next Step ? Cette année verra s'ouvrir le marché du rail. Ce sera une année zen ou "année 0".


 

Logo153x43_1Crochet à l'international, pour signaler la poussée de l'incontournable leader de la vente sur le net de particulier à particulier qui a, entre autres, cette année mis la main sur la pirate Skype et permis à acheteurs et vendeurs de communiquer sans se dévoiler, sans dépenser, sans compter. Du commerce de proximité global dont certains vivent - très bien. Amazon qui fait trembler Google, Yahoo ! et Miscrosoft. Amazon qui tremble, comme ces derniers, face au géant débridé Baidu (qui pour l'instant semble se contenter de son terrain de jeu et marché le plus dynamique du monde : la Chine). Next Step ? Réfléchissez... Qu'est ce qu'Amazon ne vend pas ?


 

Agoravox1Un dernier en forme de coup de Coeur... Agoravox - le journal citoyen, créé l'an passé par Carlo Reveli réuni plus d'un milliers d'auteurs actifs (journalistes, scientifiques, personalités médiatiques, politiques ou "simples citoyens") dont les articles, chroniques et analyses sont agrégés dorénavant par Yahoo !  (entre autres) dans ses recherches d'actu. Agoravox dont la nouvelle maquette vous sera dévoilée das les jours à venir et qui s'ouvre aux versions étrangères. Next step ? Agoravox TV ...


 

A vos avis, listes, et suggestions d'acteurs ayant "fait" ou étaient moteurs de la dynamique sur le web cette année passée...
Celle-ci ne se veut pas exhaustive, loin s'en faut ;)


 

 

Publié dans nues

Commenter cet article