Blogs > Faim et fin d'un monde

Publié le par Nico











La pauvreté est politique, disait Geldog.
La pauvreté (intellectuelle) guète les blogs (politiques ou "citoyens").
 
Tout ce qui est supra-moi effraye ou frustre.
Tout ce qui est "moi" déçoit.

Les articles s'empilent, les lecteurs passent au pas de course.
Les débats sont à peine dignes de cafés du commerce...

Si pour changer le monde il faudra d'abord transcender les États,
Pour élever le débat "citoyen" il faudra mieux et plus que nos blogs.
 
La note (et l'analyse) de Laurent me bouscule.
Elle s'inscrit dans une réflexion initiée il y a quelques temps déjà.

Je vous balance vite fait la note pré-programmée pour demain (mes "cadeaux de Noël", que je ne poursuivrai pas > ci-dessous).


Cette discussion durera le temps nécessaire.
Inventons mieux que nos web-ego labellisés "blog".

 
La tyrannie du rythme, la course à l'audience et à la reconnaissance, ont assez durés.

Vous êtes 500 à 800 visiteurs différents à passer ici chaque jour...
Vous serez donc autant à croiser cette discussion.

La nudité est un piège.
Nous avons aussi nos armures.
Et la réflexion comme l'emploi reconsidéré du "temps" en sont.

Quel remède de cheval sauvera nos "hyper-moi" ?
Elevons nos (outils de) débats.



[ou sabordons-nous]




EDIT > cette discussion aura dérapée sur au moins 5 blogs. Vous pouvez en suivre la suite chez Laurent et Adam
entre autres.






Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F. de C. 22/12/2005 03:03

Pour moi, ça se situe au niveau des clics presque obligatoires et qui t'envoient lire tel et tel article ailleurs, alors même que tu es en train de lire une note. C'est un exercice qu'on répète constamment et, au fur et à mesure, on prend l'habitude de ne pas aller jusqu'au bout de sa pensée. Adams dit "on grignotte", moi, je sautille plutôt. Mais si je lis un article (ou une note), je le lis vraiment. Et le pire c'est que j'en mets plein, de liens, dans mes notes.Dans mon prochain blog (!) j'essaierai de rédiger des notes plus fluides, de celles qu'on peut lire de bout en bout sans être obligé de cliquer sur un lien pour comprendre. Les liens y seront, mais en complément.

F. de C. 21/12/2005 14:43

 Ca rejoint un peu ce que tu dis, là :"A force de fragmenter de petits bouts de soi de-ci de-là, on-line au quotidien,"Ce que je voulais dire c'est : on se fragmente, on s'éparpille de plus en plus, l'attention se disperse à coups de clics, et on va d'une pensée à l'autre comme un singe sauteur, sauf que lui, il contrôle, il sait où il va. Je ne sais pas pour les autres mais je vois très bien que chez moi, la concentration en a pris un coup.
 Pour le commentaire : si je ne m'abuse, quand on en postait un jusqu'ici, le fond était noir. Maintenant, il est blanc. Et je n'ai rien bu.

Nico 21/12/2005 14:58

:)
blanc > Oui c'est over-blog qui innove !
tu devrais faire un saut chez adam, son article du jour est à ce sujet (miettes et grignotages > http://adamkesher.canalblog.com/archives/2005/12/21/1125169.html )
la mienne aussi de concentration en a pris un coup. pour diverses raisons. C'est aussi ou surtout pour cela que je ne traite que peu ou pas l'actu comme auparavant... Manque de concentration sur des sujets de fond... On est donc contaminé tu crois ?

F. de C. 20/12/2005 22:46

Nico,  je déteste aussi. Mais chut, que ceci reste entre nous.Une autre coupe, pour traverser ce moment difficile ?J'ai une question là, tout à coup : si l'eau avait été du champagne, est-ce que -non mais, vraiment-, Jésus aurait juste marché dessus ? Non, non, je veux pas de réponse.Constat du moment : à trop naviguer dans la blogosphère, clic ! clic ! clic ! il y a un truc dans ma tête qui recommence à sauter de branche en branche, un peu comme un singe qui aurait bu deux coupes de champagne. Trois ? Je dis pas non.
... C'est bizarre, hic ! hic ! hic ! je le vois plus blanc que noir, le commentaire que j'essaie d'écrire...

Nico 20/12/2005 23:09

très drôle coincidence (en dehors du fait que j'ai du comprendre la moitié de ton commentaire :) je répondais à une "photo de singe" là-dessous en même temps que tu postais ce comm' (cadeau donc, via José) et excellente nuit à toi, à Jésus, Moïse, et toute la "clic" !  hic hic quoi ?! > http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2005/12/_juste_en_passa.html#comment-12233346 
;)

nico 20/12/2005 19:59

pour info, 48h après ce (faux) incident du tracback, over-blog a rétablit cette fonction de gestion des tracback. Bravo aux toulousains pour cette réactivité !

F. de C. 20/12/2005 14:42


Bon, par mesure de précaution, je confirme quand même le non pour la publication du mail et le oui pour une coupe de champagne. Tchin Tchin !

Nico 20/12/2005 14:52

héhéhé... j'avais eu ta réponse par mail entre-temps ;)
parfois je suis prudent !

Donc champagne ?
Vivement que ces fêtes soient passées, je déteste cette période !