La vie est belle (?)

Publié le par Nico





 
lavieestbelle





Pourquoi un tel sujet ?
Parce que dans le pessimisme et le déclinisme ambiant la quête de bonnes nouvelles prend sens...


A l'image d'Agoravox qui a fait de la question des "bonnes nouvelles" l'un des débats les plus actifs sur son forum des rédacteurs.
Pourquoi ? Car décider qu'une rubrique ou une partie d'un média serait destiné aux informations "positives" est un choix éditorial fort.
C'est un signe à envoyer à ses lecteurs, une promesse aussi : celle de dénicher et de conter celles-ci.


Qu'est-ce qu'une bonne nouvelle ?
C'est une information qui ne s'inscrit pas dans le modèle de la société de la peur, qui n'inspire pas de crainte ni ne vous rappelle combien notre lendemain est menacé
(cf: ces villages que l'on doit d'hors et déjà déplacer).


La vie est belle... Soit.
Elle est vache parfois aussi.
Pour crier haut et fort combien il aime la vie, Patrice, le boss de LaFraise lance sa "ligne jaune" : des stickers "la vie est belle" [update ici] à coller où bon vous semble. Pour rappeler aux jeunes des cités combien la France est belle, Azouz Bégag (le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances) les "invite" à voyager, à partir au Brésil, ailleurs, loin, et à revenir, constater combien la Gaule est un charmant pays (journal de 13h de France 2 ce jour). Un pays ou l'on parle plus volontiers d'insurection que d'émeute (sans quoi les assureurs se retourneront contre l'Etat) et où l'union sacré (à l'UMP) fait suite à la synthèse (au PS) dans le même élan de générosité de façade. En attendant notre David Cameron...

 
La vie est belle, oui, Roberto, pour qui sait en saisir la moelle.
La vie est belle avec un brin de folie et en priant secrètement la Licorne rose invisible.
La vie est celle ; celle que l'on se donne le courage de mener.


Azouz n'a peut-être pas tort.
J'irai bien faire un tour à Casa d'ailleurs...
Rire de Candy, de Zawahri, de Bernard...
A moins que je ne m'égare...


C'est qu'elles ne sont pas aisées à trouver les "bonnes nouvelles" dans l'actualité.


La vie ne peut-elle être belle que dans l'oeil de celui qui y croit ?



Publié dans nues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

edenlys 09/12/2005 18:04

La Vie, simplement dire ou écrire ce mot et on ...imagine tout ce qu'il exprime.

nico 09/12/2005 10:08

vers un guetho des bonnes nouvelles ? reste que ce guétho là serait un bonheur quotidien... T'as sans doute raison Adam, ne parquons pas le beau ailleurs qu'à l'ombre du vrai...

adam kesher 09/12/2005 08:30

Au sujet d'Agoravox j'ai voté non (alors que je m'étais fait une réputation en postant des bonnes nouvelles) ; je suis pour les bonnes nouvelles mais pas pour qu'on les parque dans un coin ! Sus aux discriminations !

nico 08/12/2005 10:08

Eric > comme tu le soulignes le contraste est nécessaire pour rester dans le juste, et ne pas, d'un choix éditorial, masquer une réalité bien moins "sexy". Je crois que la note du jour s'inscri(ra) dans ce nécessaire contraste !

Malo > merci du lien.
Il est temps que je les référence ici. J'ai croisé un post-it, il y avait marqué "bonne journée coupine" ;)

Soom > les gestes d'amours... eux se passeraient du contraste des assauts de méchanceté gratuite... Passons. Comme dirait Hugo, "tournons nos yeux vers le Beau, le Vrai, le Juste"... Et attention à l'aveuglement !

jolie journée à vous trois

soom 07/12/2005 16:51

J'adore l'idée ! je pense humblement que la vie est Belle dans les yeux de celui qui y croit, mais aussi que la petite flamme se transmet d'une pupille a une autre ! c'est le but de le mettre en avant , de pointer du doigt toutes les belles initiatives de ce bas monde et les gestes d'humanite, de tendresse, d'attention, d'amour des autres aussi ! Et parfois de choses TRES simples qui nous font à TOUS du bien ! En tous cas, je vote POUR le concept a 300% ! Beau choix !