BlogBranding

Publié le par Nico





 



Suite [inachevée] de l'introduction au dossier en cours "1 blog = 1 marque"

 
Voilà ma position...
Derrière un blog se "dissimule" un être, un citoyen, une âme, une unité de réflexion et un catalyseur personnel d'émotions, de valeurs, de ressentis.
Aujourd'hui des blogs émergent, certains deviennent les portes d'entrées de marques, de groupes, de projets.
Demain, certaines "url" (adresses et donc noms de blogs) deviendront des marques à part entière, avec leurs valeurs, leurs communautés de "fidèles" consommant points de vues et opinions, partageant découvertes et références.

 
Il ne s'agit pas là d'évoquer une énième fois le blog comme outil de communication et de promotion (ou de pénétration de marché) d'une marque ou d'une entreprise.
Il s'agit dans ce dossier d'étudier, ensemble, comment certains blogs deviendront non seulement des médias individuels référents mais également des entités "markétées" ou markétable, observables en terme de "BrandValuation".
Au delà du développement et de la commercialisation (hasardeuse à ce jour) de produits dérivés (des mugs d'Adam aux Tee-Shirt de Folie Privée) ou de la publication de supports traditionnels dédiés (livres de blogs, comme Max ou Nick)...

 
Nous sommes à la veille d'une modification durable de la "sphère bloguienne" et observons les soubresauts du BlogBranding.
Votre blog porte des valeurs et a une visibilité.
Votre blog a donc une valeur.
Ne vous arrêtez pas à l'idée marchande de celle-ci.
Il est le prolongement de votre "moi" et de votre "cogito".
Il est votre marque de fabrique, d'expression.
Il porte haut et loin votre ADN.
Il est votre signature laissée au temps et au monde.
Votre emprunte.
Votre marque.
 
 
Ce dossier se nourrie pas à pas de nos échanges :)

La semaine prochaine début janvier : step 3 > NuesBrand ?!
 
Quelques mots et liens chippés ça et là sur ce thème.
N'hésitez pas à me faire part de vos sources, articles, points de vue, échos...
 
 
 
 
"Tu es, je suis, guillaume, et beaucoup de (jeunes) bloggers entrepreneurs, des publicitaires de notre propre marque"

"Avec un blog je peux mettre en scène ma vie publique et la « diffuser » au monde entier. Et si sur Internet le corps n’existe plus, le blog serait en quelque sorte mon avatard, mon « corps » en numérique"
> source by Laurent
 
"(...) Une blogosphère qui resterait un espace de liberté, ce qui entre un peu en contradiction avec une marque, pleine de contraintes : ses valeurs, son ADN..."
> commentaire part Eric

"les blogs sont un espace d'expression et de liberté. En faire des marques, c'est-à-dire, à terme, des espaces marchands, ne va pas exactement dans le sens du changement (...)"
> commentaire par José
 
"Une marque est elle strictement ou forcément un espace marchand ou peut-elle être ou devenir un ensemble de "valeurs" ?! Attac est elle une marque ?!"
> extrait d'une réponse à ces commentaires

"Derrière un bloggueur..des idées.. celles que les sociétés payent habituellement pour progresser.. l'Avènement des blogs bouscule cet état de chose : Tout devient libre, tout est copiable, tout est étiquetable..."
> commentaire par
Dom

"Un blog est multiple (un blog = une âme, un être, enfin je crois)"
> récente 
réponse à une étudiante en sociologie
 
"blog et marques"
> un lendemain qui fait cogiter
JB
 
"de l'expériences des blogs de marque"
> par
Fred Cavazza
 
"Aux précurseurs du blog de marque"
 
Un exemple de blog de marque : "le blog de kelkoo"
> ici

L'exemple référent sur la blogosphère :"La fraise"
>
ici
 
"Blogs de marques"
>
extrait du dernier livre de Loic le Meur 


[et pendant ce temps "lesblogs" battent leur plein]
 
 
 


Publié dans nues

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N
héhé :)<br /> http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=RNWE,RNWE:2005-24,RNWE:fr&q=malisan !
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M
moi je tiens pas à être une marque :p
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