Un blog = Une marque

Publié le par Nico









Nous sommes tous (bloggers) des urls,
Tous des entités virtuelles,
Plus que des numéros,
Des opinions personnifiées,
Des regards croisés livrés au monde.
 
Un blog = Un quasi-média ?
 
Nos blogs sont nos entreprises d'expression.
Nos blogs sont nos terrains de "je".
Nos blogs sont nos marques de fabrique d'idées.
 
Un blog = Une marque ?!
 
Au delà des Ducs,
Au delà des pubs,
Au delà des dons...
 
Va-t-on vers une gestion de nos blogs selon une politique de marque (branding) ?
Déclinera-t-on demain nos modèles en produits dérivés et/ou dédiés ?
Doit-on labelliser la parole libre ? L'est-elle ?
Peut-on décliner nos .com en points de comm ? Et quelle comm ?

Un blog = Une marque.
 
Un dossier en cours d'élaboration.
Tous vos avis,
Tous vos commentaires,
Toutes vos propositions sont les bienvenues.
 
Débattons,
Étudions,
Analysons,
Projetons-nous vers demain...


A vos claviers ;)



[lire la suite > ici]





Publié dans nues

Commenter cet article

nico 04/12/2005 16:44

Dom, Angel, merci pour ces dernières remarques qui vont allimenter la réflexion.

Angel > j'aurais alors dit un blog(ger) = un art(iste) !

Dom > un blog = une âme... Comment veux-tu catégoriser et enchaîner une âme, voir des millions d'âmes... C'est l'égo qui menace et à toujours menacé la blogotruc, pas les "markets boys", je t'assure... Parole d'expert :p

dom 04/12/2005 08:47

Derrière un bloggueur..des idées.. celles que les sociétés payent habituellement pour progresser.. l'Avènement des blogs bouscule cet état de chose : Tout devient libre, tout est copiable, tout est "étiquetable".. Les blogs ne sont déja plus que recencés.. au dela de ses propres inclinaisons personnelles (blogs coup de coeur perso) on référence, on trie, on annexe les blogs dans des catégories.. On leur affecte une appartenance "tribale" à tel ou tel clan...

c'est dommage...

Les puissants market's boys ne vont pas tarder à prendre les rennes de tous ça pour nous laisser croire que l'expression "libre" peut demeurer.. mais elle ne l'est déjà plus.. Nos blogs sont catalogués : utiles ou pas utiles, être ou ne pas être, a une valeur marchande ou n'en a pas..
c'est désolant, vraiment...

Angel Heart 03/12/2005 21:46

Hello, peut être que je debarque mais moi j'aurai envie de dire Un blog = Un Art. Vive l'art libre ! A+ :-)) (www.artlibre.org)

nico 01/12/2005 10:47

Eric > j'interprète ta référence à l'ADN... Librement... Au delà du marketing, cette analyse promet peut-être des débats innenvisagés...

Laurent > cette note est elle un brulot ?! Sinon (ou dans ce cas) l'envie est une bonne raison de s'intéroger sur sa publication ;)

Adam > La première fois que j'ai entendu cette expression, c'était dans la bouche de Pascale Bonis, une personne que j'estime énormément et qui a remué en moi bien des "convictions"... Une belle et juste expression (légende aussi d'une tof sur le photoblog ;)

José > j'ai expérimenté les limites de cette liberté récemment (et peut être à juste titre). Autre chose : une marque est elle strictement ou forcément un espace marchand ou peut-elle être ou devenir un ensemble de "valeurs" ?! Attac est elle une marque ?!

Edenlys > à l'image de Yahoo syndiquant les news d'AgoraVox, la rémunération de l'information est loin d'être une évidence durable. Ou l'égo est une monnaie pleine d'avenir... CF l'article référencé en haut à droite (sous le "blog de la semaine")

edenlys 01/12/2005 10:26

Tout se monnaie, les livres, la musique, l'information... Mais certainement pas la liberté d'expression. Qu'on nous laisse le choix de troquer ou pas. Sommes-nous menacés ?