Mélodie Marcq... Hors normes

Publié le par Nico










19h45, le Jokko vibre au rythme de la répét'.
"That's hot" affiche Mélodie, se trémousse, teste le son, sa voix, instruments, lumières, radieuse elle s'échauffe.
Cette nouvelle scène-là a plus que du charme.
Action.
 
Formée en haut lieu de délocalisation culturelle - le centre d'art dramatique de Saint Etienne - Mélodie a été Poule avant d'être femme.
"Les Poules" (à la plage, au bistrot, mènent l'enquête, etc..) lui ont appris la création, l'immersion, le public, la scène, les tournées. Pour "Haut les Poules" Mélodie danse, chante, et commence ce chemin qui la fait glisser du théâtre au chant, du cinéma à la télévision, du pop rock au comique. Appelée il y a 3 ans au studio Paul Sémana à Belleville pour poser sa voix, Mélo se fait remarquer, entre rappeurs et chanteuses à ampli intégré lors de radio-crochets. Une histoire d'insistance et de fulgurance. Mélodie copine avec les vieux de Nova, joue les "Victoires d'Amour", rencontre des musiciens, travaille plus encore, se met à la guitare (il y a un an et demi seulement), mélange les inspirations, cubaines avec Pierre Viguer, plus exotiques encore avec ses voyages en Inde, quand arrive Juin 2005. Mélodie prend ses marques, enchaîne quatre dates et commence à programmer sa première galette. Autoproduite. En cours d'élaboration.
 
Mélodie est piquante, aime la contradiction mêlée d'humour décalé, de réconciliation sensuelle, d'histoires tissées et d'une évidente présence scénique.


Elle avait séduit le grand écran, vous la retrouverez également sur le petit, le crypté, dans "Engrenage", téléfilm en 8 épisodes que Canal + diffusera ce mois de décembre.
 
Si Mélodie vie de son art depuis 11 ans maintenant (la princesse a 27 ans) elle a du compter avec le système D, les séances de pose, a toujours choisi de nourrir son parcours de philo, de lecture, au point de développer une véritable énergie de comprendre, d'apprendre, de refuser la mollesse et autres consensus lénifiants qui rendent acceptable de voir le monde se refermer autour de soi. Mélo n'est pas militante. Elle est farouchement citoyenne.


Je ne lui ai pas parlé de son sex appeal. Aussi elle m'a parlé histoire, front populaire, concepts, philo encore, aménagement du territoire, de Jean Dastay, de Dulin, des surréalistes et de Lorca, de bouddhisme, de sens et de divertissement, de la "starac", de la "nouvelle star", de Jésus Jofré, de Gilles Chatelet et d'Edgar Morin (lecture partagée), de "graines de possible" de Pierre Rabi et Nicolas Hulot, de Yoga, de l'Inde encore et de son maître, de spiritualité toujours, de René Raymond et des périodes asséchées, d'anachronisme, de ces rituels qui ne sont plus en phase ne serait-ce qu'avec nous, de la musique malienne et de son défunt ordinateur, de la transcendance du sexe - du sensuel - à l'esprit et de ces gens coupés de leur corps, du rapport à la nourriture, au temps du repas, assis, du temps de sommeil, précieux...


Puis il y eu le concert.
Splendide.
 
Il y aura ceux au Réservoir (tous les derniers lundi de chaque mois de janvier à mai) puis les Tournées à Boulogne, Saint-Denis, Marseille, et quelques dates au théâtre de la cité internationale dans le 14°. (plus d'info ici / Et agent : Act1, Laurence Coudert 01 55 34 31 01)
 
Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Mélodie Marcq !


 




Rendez-vous à l'Olympia d'ici peu :)
Et rendez-vous avant cela sur la blogosphère > d'ici mi décembre (blog en cours de co-élaboration)
 
 
 
 
 

Publié dans nues

Commenter cet article

nico 01/12/2005 19:58

oups, en retard !

nico 01/12/2005 10:58

merci Malo, j'update aujourd'hui même :)

malisan 30/11/2005 18:32

http://malisan.over-blog.com/article-921241.html

et

http://malisan.over-blog.com/article-908809.html

nico 30/11/2005 10:43

Malo > envois les liens, j'update :)

(un méa culpa de loin aux "fidèles", je suis peu ou pas sur le net ces jours-ci, pour de bien belles raisons. Le retour à la normal se fera doucement. Et quelle norme ?! Je vais tenter de me tenir à 5 à 8 articles hebdo...)

D'ici demain > première partie du dossier "un blog = une marque" ;)

malisan 30/11/2005 09:36

au fait... j'avais mis des morceaux... en plus chez moi...sur 2 articles...