Les prisons secrètes de George Bush

Publié le par Nico




[ Blogger "off" jusqu'à mardi > L'actu continue sur Agoravox et celle des freemen sur ChampG. Ci dessous un article emprunté à Luc via le journal citoyen. Joli we à tous...]

.........................  



En 1679 en Angleterre l’Habeas Corpus est formalisé. Il fait obligation de présenter un prisonnier à un juge dans les 3 jours qui suivent son incarcération. C’est sur l’Habeas Corpus que sera construit les droits de l’homme. Et la torture et la détention arbitraire, qui plus est dans des prisons secrètes, c’est un des critères qui permet de classer un régime dans les démocraties ou dans les dictatures les plus sordides.



Sous l’administration Bush, les atteintes aux droits de l’homme s’étaient déjà signalées à la prison de Guantanamo (à Cuba) et à la prison Abu Ghraib en Irak. Là, le Washington Post révèle qu’il y en a beaucoup d’autres, dans 8 pays, dont la Thaïlande, l’Afghanistan (photo) et plusieurs démocraties de l’ex-Europe de l’Est, en plus de Guantanamo. La prison de Thaïlande a été fermée en 2003. La mauvaise nouvelle, c’est que l’Amérique de Bush ressemble de moins en moins à une démocratie, mais ça, on le savait déjà. La bonne nouvelle, c’est que la presse américaine recommence à faire son boulot. C’est encourageant. Pour en savoir plus :
1.
CIA Holds Terror Suspects in Secret Prisons (The Washington Post)
2.
Prisons secrètes de la CIA : la Commission européenne va ouvrir une enquête (Le Nouvel Observateur)
3.
Habeas corpus (Wikipedia.fr)
4.
Habeas corpus (Wikipedia.en)
Crédit photo de la prison secrète "Salt Pit" en Afghanistan : Space Imaging Middle East Photo




[ A lire aussi > "Internet nouveau continent ?" chez Laurent ]



Publié dans nues

Commenter cet article

Nico 08/11/2005 09:38

Longuefeuilles, NGK > Merci de ces comm'. Je rentre juste. Entre-temps certains faits semblent contredits d'autres s'avérer vrai... Ce dossier promet d'être long et complexe. Comme vous je le trouve capital, parcequ'il s'agit des droits de l'homme, de la bonne marche de la démocratie, et du bon fonctionement de la presse... A suivre donc.

NGK 06/11/2005 19:21

Hello Nico ! C'est ce qui me gêne le plus, vois-tu, avec les droits de l'homme, c'est que les nations, dont nous, qui en ont rendu possible l'avènement et l'émergence, nous les bafouons en permanence, nous les utilisons par démagogie, rhétorique... Cela me choque moins que la Chine ou autre ne les applique pas; par contre, cela m'écoeure que nous, ou Bush, ou etc, s'en servent comme un vague morceau de papier qu'on brûle en permanence... Bonne semaine. Bises de Nath.

Longuefeuille 05/11/2005 11:06

Bonjour, je ne pense pas que l'habeas corpus soit le principal fondement des droits de l'homme . En effet, il me semble qu'il ne fut que la conséquence de mouvements antérieurs que l'on nomme "humanisme". Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec toi : les USA sont de - en - démocratique . L'habeas corpus , qui est implicitement reconnu dans leur constitution , est depuis le patriot act violé dans ce pays. Alors, s'il ne respecte pas la liberté de ses cytoyen, comment veux-tu qu'il respecte celle de personne qu'il considèrent comme responsable de l'insécurité et de l'intégrisme. En tout cas, tu as raison, cela fait plaisir de voir la presse américaine faire preuve de plus d'esprit critique, à l'instar de la presse italienne.... Walou

Nico 04/11/2005 15:32

M'aurait-on menti ?!

claire 04/11/2005 13:34

Les dernières nouvelles sur le sujet: la Pologne et la Roumanie ont démenti officiellement, ils n'ont pas de prisons clandestines de la CIA.
En même temps, cela vaut mieux pour un pays qui fait partie de l'Union Européenne et un futur adhérent. Cela ferait mauvais effet!!
En tous cas apprendre ce genre de choses est terrifiant. Que nous prépare de nouveau la CIA??